Le “pré-synode” des jeunes est ouvert


Partager
Le “pré-synode” des jeunes est ouvert
Par Cath.ch
Publié le - Modifié le
3 min

L’Église veut écouter les jeunes, elle a besoin d’eux et les encourage à prendre la place qui leur revient: c’est en substance le message du Pape François à l’adresse des 300 jeunes venus du monde entier à Rome pour participer à la réunion pré-synodale organisée cette semaine par le Vatican.

Le pape François a ouvert, ce 19 mars 2018, le pré-synode des jeunes, réuni à Rome jusqu’au 24 mars. Cette réunion a été convoquée, a-t-il expliqué, pour aider l’Eglise à avoir la “créativité des apôtres“ et demander aux jeunes de collaborer à sa “fécondité“. Il s'agit d'une rencontre préparatoire au prochain synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel", prévu en octobre prochain.

Après un temps de prière, et une allocution du cardinal Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, le Pape a débuté son intervention affirmant que la "jeunesse" n’existait pas, mais qu’il existait plutôt "des jeunes, leurs visages, leurs voix, leur histoire". La société actuelle, a déploré le pontife, "idolâtre la jeunesse", mais en même temps elle refuse aux jeunes d’en être les protagonistes. A rebours d’une "jeunophilie artificielle", cette rencontre pré-synodale veut donc montrer que l’Eglise prend les jeunes au sérieux.

A l'écoute de tous les jeunes

Face aux inquiétudes des jeunes, notamment le chômage endémique en Italie et dans les pays voisins, l’Eglise doit donc se réapproprier l’enthousiasme de la foi et le goût de la recherche de Dieu. Guidée par la "sève vitale" de l’Evangile, elle est ainsi appelée au dynamisme renouvelé de la jeunesse. L’Eglise, a poursuivi le successeur de Pierre, doit se mettre à l’écoute de tous les jeunes, sans exclusion. En effet, elle a besoin d'eux comme "pierres vivantes d’une Eglise au visage jeune".

Prendre des risques

Pour le pape, cela signifie oser prendre des risques et être créatif, comme les premiers chrétiens dans les Actes des apôtres. Il s’agit donc de créer une culture nouvelle, tout en restant dans le sillon de l’authentique Tradition. Ce que craint le pontife, c’est la vieillesse de certaines communautés chrétiennes, qui ont peur de sortir dans les périphéries existentielles. “C’est la logique du ‘ça s’est toujours fait ainsi’, qui est un venin doux“, a-t-il déploré, car cela anesthésie l’âme. En revanche, a poursuivi le pape, la créativité suppose de ne pas être déraciné. Or les racines sont les grands-parents: “parlez avec les vieux“, a-t-il lancé, pour être de jeunes prophètes.

300 jeunes du monde entier

Selon le pontife, l’Eglise est guidée par une certitude de fond qui est l’amour du Seigneur pour chacun. "Il est fidèle et croit vraiment en vous", a lancé l’évêque de Rome. Et l’Eglise doit donc partager la recherche de la vraie joie de chacun. Près de 300 jeunes du monde entier, dont 45 francophones, sont réunis à Rome pour cette rencontre préparatoire au synode des évêques en octobre prochain, sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Plus de 15.000 personnes se sont également inscrites dans les différents groupes linguistiques sur Facebook, afin d’apporter leurs contributions par internet.

cath.ch/imedia/VaticanNews

A lire sur le sujet:

Pré-synode: les cinq conseils du pape aux jeunes
Pré-synode des jeunes: une jeune belge parmi les cinq orateurs principaux
Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie