Shahbaz Bhatti, martyr de l’unité


Partager
Shahbaz Bhatti, martyr de l’unité
Shahbaz Bhatti
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Shahbaz Bhatti, catholique, était ministre des minorités au Pakistan. Assassiné le 2 mars 2011, il était était de ceux "qui sont prêts à mourir pour l’idéal en lequel ils croient", écrit le cardinal Pietro Parolin en préface au livre consacré au ministre assassiné, écrit par son propre frère Paul Bhatti. Shahbaz Batti pourrait être béatifié à l'avenir.

L’idéal de vie de Shahbaz Bhatti, écrit le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, "n’était pas une simple idée […] mais ce que les chrétiens ont de plus précieux, c’est-à-dire le Christ lui-même". En effet, poursuit le cardinal Parolin, l’ancien ministre avait "choisi l'Evangile comme mode de vie".

Dans sa préface au livre "Shahbaz - La voce della giustizia" ("Shahbaz - La voix de la justice"), écrit par Paul Bhatti, frère du défunt ministre, le cardinal Parolin salue la figure de cet homme, engagé dans le dialogue interreligieux, grâce à sa foi inébranlable. Paul Bhatti témoigne ainsi dans son livre que son frère cherchait toujours ce qui unit et non ce qui divise, avec une attention particulière envers les plus faibles, dont la minorité chrétienne du Pakistan.

Moins de deux pour cent de la population pakistanaise

Le 12 septembre 2010, le pape Benoît XVI avait reçu Shahbaz Bhatti et son épouse en audience à Castel Gandolfo. Quelques jours après l’assassinat du ministre, tué dans une embuscade dans un attentat attribué aux talibans, Benoît XVI avait révélé ce que le ministre lui avait confié: Shahbaz Bhatti avait la certitude de mourir assassiné, mais vouloir offrir sa vie comme témoin pour Jésus et pour le dialogue interreligieux.

Cinq ans après sa mort, le diocèse d’Islamabad a ouvert une enquête préliminaire en vue de l'ouverture de sa cause en béatification. Par ailleurs, une bible lui ayant appartenu est exposée à Rome dans la basilique San Bartolomeo all'Isola, consacrée depuis l’an 2000 à la mémoire des nouveaux martyrs des XXe et XXIe siècles.

Les chrétiens représentent moins de 2% de la population du Pakistan, tandis que les musulmans - sunnites et chiites - en constituent 95% de la population.

Source: cath.ch/imedia

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie