Vicariat de Bruxelles : fête des nouveaux baptisés


Partager
Vicariat de Bruxelles : fête des nouveaux baptisés
FÊTE DES NOUVEAUX BAPTISÉS AVEC MGR KOCKEROLS À LA CATHÉDRALE DE BRUXELLES
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

FÊTE DES NOUVEAUX BAPTISÉS AVEC MGR KOCKEROLS À LA CATHÉDRALE DE BRUXELLES

FÊTE DES NOUVEAUX BAPTISÉS AVEC MGR KOCKEROLS À LA CATHÉDRALE DE BRUXELLES

En ce dimanche de la miséricorde, les nouveaux baptisés portant avec fierté leur écharpe blanche, et les adultes qui seront confirmés dans le temps pascal, accompagnés de quelques membres de leurs communautés locales, ont été invités par Monseigneur Kockerols à passer la Porte sainte à la cathédrale de Bruxelles.

Une belle procession, et surtout un acte de foi en la présence du Ressuscité qui nous attend pour nous combler de sa miséricorde.

Jamais trop tard… l’Amour de Dieu est tellement grand, ne passez pas à côté.

Parmi les témoignages, Gaël reconnaît avoir pris du temps avant de recevoir le baptême à 56 ans. Un ami, des professeurs de philosophie, son fils, autant de personnes qui lui ont permis d’entrer petit à petit en relation avec le Christ, et de découvrir l’importance de parler de sa foi. Viviane, interpellée par ses enfants qui parlaient souvent de Jésus en rentrant de l’école et qui connaissaient Dieu mieux qu’elle, hésita quand elle prit conscience que le chemin vers le baptême durait deux ans. Baptisée il y a 8 jours, elle a du mal à trouver des mots pour exprimer sa joie, mais elle souscrirait à un chemin de 5 ans sans hésiter aujourd’hui!

Pour Julien, agnostique, respectueux de Dieu, de mère musulmane et de père juif, il fut bien étonné quand on lui confia le cours de religion catholique. Par souci d’honnêteté, il se rendit à la grotte de Lourdes à Jette. Et là, alors qu’il vivait en permanence dans le stress, il a senti la présence apaisante de Dieu, ‘le plus beau jour de ma vie’. Quant à Nelly, elle allait à l’église et se sentait triste de ne pas communier. Une apparition de Marie en songe, une retraite à Banneux, et elle entreprit le chemin vers le baptême avec ses 3 enfants. Après, dit-elle, j’ai tout laissé tomber. Ne sentant plus de joie, je suis retournée vers la paroisse, et j’ai découvert l’importance du partage autour de la Parole de Dieu et du soutien de la communauté.

Après tous ces témoignages, Monique, accompagnatrice depuis de longues années, a partagé tout ce qu’elle reçoit au gré des rencontres avec les catéchumènes. Joie d’assister à chaque fois à une nouvelle naissance plus ou moins laborieuse, joie de découvrir, au fil des témoignages, Dieu à l’œuvre dans la vie des catéchumènes bien avant qu’ils n’entreprennent un chemin vers le baptême.

Lisez la suite de cet article ici, et découvrez la belle galerie photo qui l'accompagne. Photo: Geneviève Cornette

Diane de Talhouet
Grandir dans la Foi
Vicariat de Bruxelles

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie