Prix du lait: les agriculteurs se mobilisent


Partager
Prix du lait: les agriculteurs se mobilisent
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Après la France, c'est au tour des agriculteurs belges de se mobiliser. Dans le Hainaut, en région liégeoise et en Flandre, les producteurs de lait et de viande de porc manifestent contre des prix trop bas.

fjamanif L'action a commencé mercredi 29 juillet en soirée, à proximité des magasins hard discounter. Les enseignes Aldi et Colruyt sont particulièrement visées puisqu'ils utilisent le lait à trop bas prix comme produit d'appel. En moyenne, les producteurs laitiers de Wallonie ne reçoivent que 25 centimes par litre. Le syndicat de production porcine ABS annonce pour sa part des prix de l'ordre d'1,1 euro le kilo de porc payé aux éleveurs alors que le prix de revient s'élève à minimum 1,35 euro du kilo. Les agriculteurs bloquent donc les camions de transport de marchandises, tout en laissant passer les voitures. Le porte-parole du MIG, l'association des producteurs de lait belges, explique au Soir: "On va clairement cibler des endroits pour faire comprendre aux consommateurs qui sont les responsables de notre situation"

La mobilisation de ce mois de juillet rassemble la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) et l’association de producteurs de lait belges MIG avec les éleveurs laitiers, bovins viandeux et porcins. Au départ pacifiques, leurs actions passent au cran au dessus, avec des incendies de pneus sur les ronds-points, plusieurs tronçons d'autoroutes bloqués en Flandre, etc. Une rencontre entre ces agriculteurs en colère et la direction du hard discount d'Ollignies a eu lieu ce 29 juillet: "Ils sont conscients du problème mais ils ne peuvent pas faire plus car ils n'ont pas beaucoup de marge. C'est le message qui nous a été transmis", explique la porte-parole de la Fugea, Gwenaëlle Martin à La Libre Belgique.

De l'autre côté de la frontière, les producteurs de lait et éleveurs français ont mené précédemment une action sur la N5. La mobilisation se poursuit en France contre l'excès de taxes et autres prélèvements qui, selon les agriculteurs, désavantagent les agriculteurs de l'Hexagone face aux concurrents des pays limitrophes.

A.-F. de Beaudrap

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie