C'est dans le Bolletino de ce lundi midi que la nouvelle était glissée: le Pape accepte la démission de l'évêque de Gand, 75 ans depuis mars. Dans la foulée, un administrateur diocésain a été nommé, chargé d'assurer la gouvernance temporaire, dans l'attente d'un nouvel évêque.
C'est le 16 mars dernier que Lode Van Hecke a eu 75 ans. Dans l'Eglise, cet âge est important: c'est celui auquel les évêques présentent normalement leur démission au Pape.
Des soucis de santé
Reste qu'il est fréquent que la démission ne soit pas immédiatement acceptée. La chose est bien connue en Belgique: tous deux âgés de 77 ans, Mgr Pierre Warin et Mgr Guy Harpigny sont toujours en fonction (respectivement à Namur et Tournai), dans l'attente de leur successeur.
La situation se présente différemment pour l'évêque de Gand, victimes de sérieux problèmes de santé depuis un certain temps. Il se racontait récemment que sa démission serait acceptée le 1er septembre. Il semble que son médecin lui ait demandé de ne pas attendre jusque là.
Qui va remplacer Mgr Lode?
La procédure est claire: lorsqu'un évêque n'est plus en mesure d'exercer sa mission, un "administrateur diocésain" doit être nommé. Celui-ci est élu par le "collège des consulteurs" du diocèse. Cet organe, chargé de conseiller l'évêque, est parfois aussi amené à prendre des décisions importantes. C'est le cas en ce lundi. Le collège des consulteurs du diocèse de Gand vient en effet de nommer l'abbé Joris De Jonghe, vicaire général du diocèse, comme administrateur diocésain. Il exercera sa mission tant qu'un nouvel évêque ne sera pas nommé.
Un impact sur Namur et Tournai?
C'est en février 2020 que "Mgr Lode" (comme il se fait appeler) était devenu évêque de Gand. Avant cela, il avait longuement vécu à l'abbaye d'Orval, dont il avait été élu père abbé en 2007. A plusieurs reprises, il avait exprimé son intention de revenir à Orval au terme de sa charge épiscopale. C'est donc très vraisemblablement là qu'il devrait prochainement se rendre.
Ajoutons que les événements qui touchent le diocèse de Gand ne devraient pas avoir d'impact immédiat sur la situation des diocèses de Namur et de Tournai. Jeudi dernier, le nonce apostolique Franco Coppola a rencontré les membres de la Conférence épiscopale belge, réunis pour leur dernière assemblée de l'année. Il leur a confirmé qu'aucune nomination ne serait encore faite avant la pause estivale. Dans la foulée, Mgr Guy Harpigny a indiqué que c'est en septembre que le nom de futurs évêques serait annoncé. A Gand, la période de vacance pourrait durer plus longtemps.
Vincent DELCORPS