Le frère Xavier est le nouveau supérieur à l’abbaye d’Orval


Partager
Le frère Xavier est le nouveau supérieur à l’abbaye d’Orval
Par Diocèse de Namur
Publié le
3 min

En août dernier, frère Xavier, 57 ans, Bruxellois d’origine, recevait des mains de Mgr Warin, l’ordination sacerdotale. A partir de ce samedi 21 septembre, ce religieux à l’agenda déjà bien chargé sera le nouveau supérieur de l’abbaye d’Orval. Il succède ainsi à frère Bernard-Joseph. Une décision du Père abbé de Scourmont, le père Damien. Scourmont, à deux pas de Chimay, étant la maison mère d’Orval.

Au fil des années, des changements interviennent dans les différentes communautés. A Orval, ce premier changement était de taille. Le père Lode Van Hecke alors Père abbé de cette communauté trappiste était choisi par le pape et devenait ainsi évêque de Gand. Le frère Bernard-Joseph était lui désigné comme supérieur de la communauté d’Orval. Une mission qui devait se terminer aux 75 ans du religieux et qui s’est poursuivie, à la demande de l’Ordre cistercien, deux années supplémentaires.

Le frère Bernard-Joseph va voir, dès ce samedi, son agenda s’alléger. Il est remplacé par le frère Xavier Frisque. Le frère Xavier : « Le père Damien abbé de Scourmont, qui est dans la filiation des communautés cisterciennes trappistes, le Père abbé de la maison mère d’Orval, m’a nommé supérieur de la communauté. » Il s’agit d’une nomination, comme la qualifie le droit canon, ad nutum. Le frère Xavier de poursuivre : « Le supérieur ad nutum, c’est-à-dire, pour les besoins d’une situation donnée, est désigné par le Père abbé de Scourmont, père Damien, qui accompagne notre communauté selon le principe de filiation cistercienne.

Chaque communauté de l’Ordre cistercien de la stricte observance, (trappistes) chemine dans un lien privilégié avec une autre communauté « mère », représentée par son Abbé qui exerce une responsabilité et une mission de vigilance et d’encouragement envers la communauté « fille ». »

Le frère Xavier est donc bien le nouveau supérieur d’Orval. Le poste de Père abbé à Orval n’est toujours pas occupé depuis le départ de Lode Van Hecke. Une fois son épiscopat terminé, Mgr Van Hecke a déjà prévu de rentrer à l’abbaye d’Orval et d’y vivre avec ses frères. Le Père abbé est désigné lors d’une élection abbatiale. Aucune date n’est encore prévue. A Orval, on se contente de préciser que le processus prend du temps. Précisant encore que la mise en place de ces élections dépend du Père Abbé de Scourmont.

Une nouvelle mission pour le frère Xavier lui qui s’occupe notamment des novices. Parmi ses fonctions encore, la brasserie qui jouxte l’abbaye. Depuis quelques mois, il y était déjà moins présent. Des journées bien chargées donc. Peu avant son ordination, le frère Xavier qui pourrait, à l’avenir, remplir les fonctions de Père abbé nous confiait que pour se détendre, il aimait faire de la musique. « Depuis mon enfance, je joue de la musique, au départ du piano, puis du hautbois, et depuis mon arrivée à Orval, de l’orgue.  La pratique de l’instrument quasiment quotidienne demeure pour moi un moment privilégié pour m’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, ou bien retrouver des styles que j’apprécie particulièrement, comme César Franck ou Olivier Messiaen. »

C.B.

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie