A l'occasion de la fête de Pâques, Mgr Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, nous parle du sens de la fête. Evoquant le risque de découragement face aux défis de notre monde, il nous offre aussi une nouvelle définition de l'espérance.
Le tombeau est vide …mais rempli d’espérance ! Car notre espérance chrétienne est fondée sur notre foi en la résurrection de Jésus. Le tombeau de Jésus n’est plus un lieu de tristesse et de chagrin mais de joie et d’espérance ! La misère, le mal et même la mort n’ont pas eu le dernier mot. Dieu le Père a ouvert un nouvel horizon pour notre vie et notre monde par la résurrection de Jésus. Cette espérance donne de différentes manières à nous et à l’Eglise un nouvel élan et permet de résister aux tentations et situations de désespoir.
L’espérance donne des ailes
Nous sommes parfois fatigués et ne trouvons plus toujours la motivation de continuer nos engagements, comme si nos batteries étaient à plat. Mais grâce à l’espérance de Pâques, nous pouvons découvrir une nouvelle énergie et une nouvelle joie pour notre vie et notre mission. Cette espérance donne des ailes à notre engagement dans le monde et à l’annonce de l’Evangile, pour utiliser l’image du prophète Isaïe : « ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer » Is 40, 31.
« Mais grâce à l’espérance de Pâques, nous pouvons découvrir une nouvelle énergie et une nouvelle joie pour notre vie et notre mission »
L’espérance donne du courage
Nous sommes confrontés dans notre vie et dans notre monde à des situations difficiles dans lesquelles toute forme d’amélioration semble impossible. La tentation du découragement nous guette. Nous pensons alors : « Quel sens cela a-t-il encore, la situation est quand même déjà perdue ». Mais l’espérance de Pâques nous donne alors un courage nouveau car cette espérance ne vient pas de nos propres forces mais de la force de l’amour de Dieu. L’espérance est un don de Dieu, un cadeau.
L’espérance nous aide à traverser des moments d’anxiété. Nous ne pouvons pas oublier que Jésus lui-même a connu l’anxiété et l’inquiétude, surtout le soir du Jeudi Saint. L’espérance ne fait pas disparaître l’angoisse mais donne le courage et la force pour vivre avec.
L’espérance donne la patience
Nous vivons dans un monde où tout doit aller vite. Un e-mail nécessite une réponse immédiate. Mais très souvent aussi nous perdons patience avec nous-mêmes, avec notre prochain ou avec l’Eglise qui ne semble jamais pouvoir se réformer suffisamment rapidement. L’espérance nous apprend la patience ! Comme disait sainte Thérèse d’Avila : « la patience obtient tout ».
L’espérance donne des ailes à l’amour
C’est peut-être la plus grande force de l’espérance qui est fondée sur notre foi en la résurrection de Jésus : elle nous incite à aimer nos sœurs et frères et à nous engager pour la justice et la paix. Car l’espérance n’est pas seulement quelque chose pour l’avenir mais aussi une mission pour aujourd’hui. Elle nous invite à vivre remplis de miséricorde et d’amour. Oui, le tombeau est vide, mais aussi rempli d’amour !
Sainte fête de Pâques !
+Luc Terlinden
Archevêque de Malines-Bruxelles