Eglise et personnes en précarité : ensemble en pèlerinage à Lourdes !


Partager
Eglise et personnes en précarité : ensemble en pèlerinage à Lourdes !
Par Geert De Kerpel
Publié le
3 min

Le pèlerinage de l'Archidiocèse Malines-Bruxelles comptait l’année dernière plus de 470 personnes. Elles ont vécu un temps exceptionnel, un temps hors de l’ordinaire, sur les pas de Bernadette Soubirous. Ce fut un temps pour prier, rendre grâce, un temps de proximité auprès de Notre-Dame de Lourdes !

Cette occasion, nous voulons aussi l’offrir à un groupe de personnes en situation de pauvreté.

Sortir de la Belgique ? Voyager en train, dormir à l’hôtel ? Vivre la procession au flambeau et pouvoir véritablement être l à la Grotte pour prier ? Vivre une journée d’excursion dans les montagnes ? Tout ça pour nous ? C’est trop beau, c’est trop grand, c’est trop cher... ! Et pourtant, c’est bien le projet !

Les personnes pauvres sont une réalité souvent silencieuse et invisible. Comment leur redonner la place qui est la leur, dans la société tout d’abord, puis aussi dans l’Eglise ?

C’est l’aventure pour l’Eglise, qui renoue avec le cœur de sa mission : lorsqu’on côtoie et qu’on marche avec les personnes pauvres, on est au cœur de la relation avec le Christ. Faire chemin avec les plus pauvres nous mène au Christ, nous met en présence du Christ.

Vouloir une Eglise servante, c’est rappeler l’Eglise à sa vocation, c’est lui redire ce qu’elle est : un appel à la vie, adressé à tous, vraiment à tous, dans la force et la faiblesse, dans la joie et jusque sur la croix. Et la résurrection, c’est le signe éclatant que cet appel, rien ni personne ne pourra l’étouffer. Les autres nous permettent de découvrir Dieu, parce que Dieu est entré dans notre vie d’une manière différente pour chacun, et chaque chemin qu’a pris Dieu, nous dit un peu de Dieu.

Aidez-nous en soutenant ce projet

C’est l’aventure pour les organisateurs, qui se demandent comment établir le montage financier ! Comment couvrir la différence entre le montant payé par les personnes et le prix réel, incluant le train, l’hébergement et les repas ?

C’est l’aventure pour Caritas secours francophone et Caritas Vlaanderen, qui décident d’unir leurs voix pour soutenir ce projet diocésain, en offrant la déductibilité fiscale (à partir de 40 €) par la mise en place d’un numéro de compte commun : BE80 7765 9023 3377.

N'est-ce pas, au bout du compte, l’aventure spirituelle qui nous est proposée dans Fratelli tutti ? N’est-ce pas le rêve de fraternité et d’amitié sociale du Pape François, afin de construire une seule et même humanité ? Non pas une culture des « murs », où on prend soin d’éviter la rencontre avec d’autres personnes, mais une culture de l’amitié sociale, du dialogue, avec des personnes et des univers parfois très éloignés de ce que nous vivons, certes, mais n’est-ce pas vivre l’Evangile que d’ouvrir son cœur à la rencontre ?

Téléchargez l'affiche et distribuez-la

 


Dans la même catégorie