Le dimanche 30 mars à l’église Sainte-Croix à Ixelles, l’archevêque Luc Terlinden ordonnera Andrés Bustamante, membre du Chemin Néocatéchuménal, diacre en vue du presbytérat pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.
Andrés Bustamante a 28 ans. Il vient d’Argentine. Issu d’une famille de 7 enfants, il a grandi à San Juan, dans l’ouest du pays. À la suite de ses parents, à l’adolescence, il entre dans une communauté du Chemin Néocatéchuménal, mais ce n’est qu’après la mort de son grand-père qu’il prend au sérieux la vie de la communauté et commence à renoncer à ses attitudes rebelles.
Il sent alors que le Seigneur l’appelle à tout quitter et à l’âge de 18 ans il donne sa disponibilité pour être envoyé dans n’importe quel séminaire missionnaire Redemptoris Mater dans le monde. Il reçoit Malines-Bruxelles comme destination, et c’est ainsi qu’en décembre 2015 il arrive à Limelette. Après une petite année propédeutique, avec l’apprentissage du français, Andrés va suivre la formation en philosophie au Studium Notre Dame de Namur, puis il fera un an de mission à La Rochelle, en France. À son retour, il entame la théologie à Namur tout en découvrant progressivement la réalité pastorale de l’archidiocèse à travers différents stages, d’abord à Wavre, puis à Forest. L’année dernière il a effectué un deuxième temps de mission en Côte d’Ivoire.
Actuellement en stage à l’UP Sainte-Croix d’Ixelles, où Andrés Bustamante sera ordonné diacre le dimanche 30 mars à 10h par Mgr Luc Terlinden.