Ce 20 novembre, AED organise une soirée autour des chrétiens persécutés, en présence de Mgr Terlinden


Partager
Ce 20 novembre, AED organise une soirée autour des chrétiens persécutés, en présence de Mgr Terlinden
La soirée débutera avec la projection d'un film sur la persécution des chrétiens dans divers pays du monde, suivie d'un échange avec Mgr Terlinden, puis d'une procession aux flambeaux. © AED
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Le 20 novembre 2024, l’œuvre internationale de bienfaisance catholique Aide à l’Église en Détresse organise des événements pour le 'Mercredi Rouge' dans plus de vingt pays. En Belgique, cela prendra la forme d'une soirée de soutien pour les chrétiens persécutés dans le monde.

L’objectif de cet événement annuel est de mettre en lumière les persécutions subies par les chrétiens dans le monde entier et le droit fondamental à la liberté religieuse.

Une séance de questions-réponses avec Mgr Terlinden

Le mercredi 20 novembre 2024, Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg organise une soirée autour des chrétiens persécutés, en présence de l’archevêque Mgr Luc Terlinden. Voici comment s'articulera la soirée :

  • 18h00   Accueil
    Secrétariat d’Aide à l’Église en Détresse – Abdij van Park 5, 3001 Louvain
  • Film « Héros de la Foi »
    Témoignages d’Irak, du Nigeria, du Pakistan et du Sri Lanka
  • Réflexion de Mgr. Luc Terlinden
    Questions et réponses
    Moment de rencontre
  • 20h00   Procession aux cierges et veillée de prière
    Église abbatiale Saint-Jean l’Évangéliste

Vous pouvez signaler votre présence via info@egliseendetresse.be ou via +32 (0)16 39 50 50.

Du 17 au 24 novembre, des églises du monde entier seront illuminées en rouge

Chaque année au mois de novembre, de nombreuses églises et autres édifices publics dans le monde – comme le Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, la Sagrada Familia à Barcelone, le Cristo Redentor à Rio de Janeiro – sont illuminés la nuit en rouge pour attirer l’attention sur la liberté de religion et sur la persécution des chrétiens.

Le rouge est la couleur liturgique en mémoire des martyrs, d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Cette attention est en même temps une invitation à prier pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi.

Quelque 300 événements orchestrés par Aide à l’Église en Détresse ont lieu dans des centaines de villes : des veillées de prière, témoignages, conférences, expositions... Et ce, durant une semaine, voire un mois pour certains. Plusieurs régions ont même adopté l’expression « Red Week » (Semaine Rouge) ou bien « Red November » (Novembre rouge) pour inclure cette extension des activités.

Cette année, la Semaine Rouge aura lieu du 17 au 24 novembre 2024. A cette occasion, neuf églises de notre pays seront illuminées en rouge.

En savoir plus sur la persécution des chrétiens dans le monde :

👉 Découvrez le rapport "Persécutés et oubliés", un aperçu de la persécution des chrétiens dans le monde

👉 Consultez également le dernier rapport bi-annuel d'AED sur la liberté religieuse dans le monde


Dans la même catégorie