Cette semaine, à l’occasion de la Toussaint, explorez la vie de quatre saint(e)s peu connus du grand public. Découvrez comment ces protecteurs et martyrs ont marqué nos régions de leur foi ardente et leur dévouement inébranlable. Ce mercredi, place à sainte Renelde !
Figure marquante du Brabant au VIIe siècle, sainte Renelde est vénérée pour sa foi et ses œuvres de charité. Fille du comte Witger et sœur de sainte Gudule, elle choisit une vie de dévotion. Elle fit don de tous ses biens à l’abbaye de Lobbes et partit en Terre sainte pour un pèlerinage de sept ans. A son retour, elle s’installa à Saintes (à quelques kilomètres de Tubize) et fut décapitée, avec ses deux serviteurs, vers 680, lors des invasions hongroises.
Selon la tradition locale, des miracles se produisirent sur leur tombe. Le corps de sainte Renelde fut exhumé en 866 et placé dans une châsse sur décision de l’évêque de Cambrai. La sainte guérisseuse est invoquée pour divers maux, dont les maladies des yeux et de la peau.
A Saintes, le puits miraculeux de Sainte-Renelde (photo ci-dessus), dont l’eau aurait des vertus curatives, continue d’attirer de nombreux pèlerins. Le puits est surmonté par six colonnes soutenant une statue en fonte de 232 kilos la représentant.
Chaque année, le "Tour Sainte-Renelde", avec sa procession de cavaliers, célèbre la sainte en parcourant le village avec sa châsse, un événement inscrit au patrimoine immatériel belge.
Fête : Sainte Renelde est honorée le 16 juillet.

Manu VAN LIER
😇 Demain, apprenez-en plus sur une nouvelle sainte bien de chez nous : Lutgarde de Tongres.