Opération Calice : Le parquet fédéral ne compte poursuivre ni Roger Vangheluwe, ni aucun autre ecclésiastique


Partager
Opération Calice : Le parquet fédéral ne compte poursuivre ni Roger Vangheluwe, ni aucun autre ecclésiastique
© Martin Mycielski (Stansfield), CC BY-SA 3.0
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

Le parquet fédéral a finalisé son réquisitoire dans le cadre de l'opération Calice, l'enquête sur les abus sexuels dans l'Église. Aucun ecclésiastique ne devrait répondre de ses actes, rapporte le Standaard ce lundi. Pas même l'ancien évêque Roger Vangheluwe.

L’opération "Calice", patronyme donné à cette enquête menée par le parquet fédéral sur les abus sexuels au sein de l’Eglise de Belgique et l’éventuelle tentative d’étouffement de ces affaires par la hiérarchie catholique, touche à sa fin. 

La fin d'une saga judiciaire longue de ... 14 ans !

Rappelez-vous. Cette enquête, qualifiée à l'époque de "saga judiciaire", avait débuté en juin 2010 par des perquisitions impressionnantes menées au siège de l’archevêché à Malines, à la cathédrale Saint-Rombaut, au domicile du cardinal Danneels et au siège de la commission dirigée par le pédopsychiatre Peter Adriaenssens (qui se penchait alors sur les faits de pédophilie au sein de l’Eglise).

Aujourd'hui, 14 ans plus tard, le parquet fédéral annonce avoir finalisé son réquisitoire dans le cadre de l’opération calice. C'est du moins ce qu'a confirmé, ce lundi, le porte-parole du parquet à nos confrères du Standaard : “L’action publique est prête et a été transmise au juge d’instruction. Il faut maintenant attendre une date pour la chambre du conseil. Là, les parties pourront s’exprimer.”

Le parquet fédéral n'a pas voulu divulguer d'informations sur le contenu du réquisitoire. Mais selon nos confrères du Standaard, le parquet poursuivrait... personne ! Les faits sont en effet prescrits, soit parce qu'ils ne peuvent être prouvés, soit parce qu'ils ont déjà été jugés par un tribunal.

L'objectif initial de l'opération Calice était de déterminer si des personnalités telles que feu l'archevêque Godfried Danneels, l'ancien archevêque André Léonard ou l'ex-évêque Roger Vangheluwe avaient tenté de dissimuler les abus commis au sein de l'Église pendant leur mandat. Là aussi, d'après le réquisitoire du parquet, aucune des autorités ecclésiastiques de l'époque ne serait jugée pour manquement coupable. Personne ne devrait non plus être jugé comme auteur de violences.

Mais tout cela reste au conditionnel pour l'instant. Car comme le rappellent nos confrères d'Otheo, les médiatiques avocats Walter Van Steenbrugge et Christine Mussche, qui représentent plusieurs victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise, risquent de demander à nouveau un complément d'enquête, ce qui empêcherait une fois de plus le bouclage de l'opération Calice.

Une prochaine commission d'enquête parlementaire dédiée à l’opération Calice

Quittons le champ judiciaire pour aller vers la sphère politique. Car là, on sait déjà qu'on n'a pas fini d'entendre parler de l'opération Calice... On vous explique cela brièvement, en partant de la diffusion d'une certaine émission sur la télévision flamande.

Suite à l'onde de choc suscitée en Belgique par l'émission Godvergeten en septembre 2023, le Parlement a mis en place, un mois plus tard, une commission d’enquête parlementaire chargée d'enquêter sur le traitement des violences sexuelles, au sein et en dehors de l'Église.

Parmi les auditions marquantes de cette commission, notons celle du Conseil Supérieur de la Justice le 16 avril 2024. Ce jour-là, les représentants du Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) étaient chargés de présenter un rapport sur l'opération Calice devant les députés-membres de la Commission. Dans ce rapport, le CSJ a pointé de nombreux dysfonctionnements survenus lors de cette enquête judiciaire d'ampleur, mais avait toutefois affirmé ne détenir aucune preuve de pressions de l'Eglise sur la Justice.

Dans la foulée de cette annonce, les évêques de Belgique demandaient "que les accusations injustes cessent" et espéraient un réquisitoire final rapide pour cette opération Calice - ce qui semble donc aujourd'hui être le cas.

👉 Lire à ce sujet : Calice : Le CSJ n’a trouvé aucune preuve d’une ingérence de l’Eglise

Après des mois d'auditions et de travaux parlementaires, la commission a émis ses recommandations le 2 mai dernier : 137 recommandations, parmi lesquelles la création d’une... nouvelle commission d’enquête parlementaire ! Cette prochaine commission, instaurée sous la prochaine législature, sera entièrement consacrée à l’opération Calice pour se pencher plus en profondeur sur les failles de la Justice lors de l'enquête.

Comme on dit dans ces cas-là : affaire à suivre...

C.L. (avec De Standaard)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie