À l'initiative du front 'Rendre Visible l’Invisible' et d'ATD Quart Monde, une parade aux lanternes défilera ce soir dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les trop nombreuses situations de précarité en Belgique, ainsi que "les illusions et les faux-semblants propagés par la société actuelle". Pour les intéressés, le départ est fixé à 19h à la Place d'Espagne.
La mobilisation du 17 octobre reportée à ce vendredi soir
Le 17 octobre dernier avait lieu la journée mondiale de lutte contre la misère. Une date marquante et instituée pour revendiquer haut et fort une société plus égalitaire et des décisions politiques porteuses de changement. Malheureusement, suite à l'attaque terroriste survenue la veille, la mobilisation avait dû être reportée, les conditions d'organisation n'étant plus réunies.
C'est donc ce vendredi 17 novembre au soir, deux jours avant la Journée Mondiale des Pauvres, que le front Rendre Visible l’Invisible organise sa traditionnelle parade aux lanternes dans Bruxelles.
'Rendre Visible L'Invisible' est un collectif d’associations et de citoyens, apolitiques, mobilisés autour de la Journée mondiale de lutte contre la misère. Parmi ses membres, l'on retrouve des associations dont la lutte contre la pauvreté est un combat de tous les jours, à l'instar d'ATD Quart Monde Belgique, mais également des personnes vivant la précarité. La parade aux lanternes, organisée chaque année, permet de donner la parole à ceux qui vivent la pauvreté et mettre en lumière leur situation.
Si le coup d'envoi de la parade est fixé à 19h à la Place d'Espagne, les marcheurs sont également conviés à la préparation de la parade, à 18h, au même endroit.
"De la poudre aux yeux"
Pour cette édition 2023, les organisateurs se mobilisent autour de la thématique "l’Eldorado, les grands mirages". Derrière ce slogan, ils souhaitent dénoncer les illusions et les faux-semblants propagés par la société actuelle.
“La Belgique est une terre d’accueil pour tous!" "L’école y est accessible à tous!" "Accéder à ses droits, c’est du gâteau!” : Voici quelques uns des mythes relevés par le front Rendre Visible l’Invisible et qui ne sont, pour eux, que "de la poudre aux yeux." Cette marche aura le mérite de "présenter la réalité des personnes les plus pauvres et porter leurs paroles et revendications".
Ci-dessous quelques-unes des "illusions" et "mythes" recensés par Rendre Visible l'Invisible :
Sur leur site, le collectif propose une "démystification de ces croyances" ainsi que des revendications concrètes pour répondre aux inégalités sociales. Découvrez-les ici !
C.L.