Depuis qu’il est à la retraite, Vincent Cochain, un amoureux du patrimoine, peut assouvir une autre de ses passions : la photographie. Il y a 3 ans, il présentait une première exposition. Il nous donne, à partir du 31 octobre, à nouveau rendez-vous à la citadelle de Namur, à la Parfumerie Delforge, pour présenter d’autres photos, celles-ci liées au patrimoine religieux. Des églises de chez nous qu’il nous propose de découvrir sous un nouvel angle. L’occasion encore de déposer sur ces vieilles pierres un autre regard.

Les mois de mars et d’octobre sont particulièrement chargés pour Vincent Cochain. « A cette période, la lumière est la plus belle. Et la photo, c’est avant tout la lumière. » souligne celui qui s’est mis à la photo une fois à la retraite. Durant ces journées où la lumière est la plus valorisante, il embarque son échelle et part à la rencontre des églises de Namur et des environs. Pour l’exposition qui se tiendra à partir de ce 31 octobre pour se terminer le 30 novembre, il a jeté son dévolu sur une quinzaine d’églises. Vincent Cochain le dit d’emblée si la météo est importante, prendre son temps l’est tout autant…
L’échelle lui permet de prendre de la hauteur et ainsi trouver le meilleur angle. Elle lui permet encore de s’adapter, comme pour l’église de Flawinne, accrochée à un terrain pentu. Il monte, il descend, avance, recule… n’hésitant pas à faire bouger les automobilistes garés dans le bon axe de prise de vue ! Prendre du temps pour une photo aide encore à rendre le cliché plus insolite comme avec cet avion qui « s’invite » sur un des clichés. A découvrir.
L’affiche de son exposition met à l’honneur l’église de Lives-sur-Meuse. Chaque jour, des milliers d’automobilistes passent devant l’édifice situé le long de la route d’Andenne sans pour autant lui accorder un regard et ainsi en saisir un charme tout en simplicité. L’église en pierre est située en retrait de la route. Elle est bordée sur une des façades latérales d’un cimetière. Vincent Cochain a choisi de la photographier en noir et blanc. « Le noir et blanc permet de mettre l’accent sur la profondeur, la texture, les formes, la composition et l’émotion. Et comme disait le photographe Elliot Erwitt, cela nous évite aussi la distraction de la couleur… » En cette période d’Halloween, on pourrait presque ajouter qu’avec ce ciel ennuagé qui entoure l’église, elle prend des allures très, très mystérieuses. Vincent Cochain préfère dire qu’elle a une âme. Le photographe : « Je souhaitais mettre en lumière ce patrimoine qui, pour une partie, a traversé les siècles. Ce patrimoine que nous avons reçu nous nous devons de le transmettre. L’architecture et la structure de ces édifices les rendent tellement majestueux. Si la photo plaît et que les personnes trouvent que ce que j’ai photographié est plus beau que dans la réalité, c’est que la photo est réussie. »

Lives, Flawinne mais aussi Saint-Marc ou encore Naninne, Wierde, Loyers… autant d’églises qui ont inspiré le photographe. Des photos grands formats présentées sur un support en aluminium Dibon. En parcourant l’exposition, vous découvrirez encore des photos de la cathédrale qui donnent le tournis !
Vincent Cochain est quasi un autodidacte. Il a appris de ses nombreux essais. Il a aussi fréquenté des clubs photo. Aujourd’hui, il n’hésite pas à relever des défis en participant à des concours nationaux voire internationaux. S’il apprécie tout particulièrement le patrimoine, Vincent Cochain peut lui faire quelques infidélités pour le monde de la danse, des ballets.
📸 Exposition « Le Patrimoine religieux de Namur »
L’exposition qui se tient à la citadelle de Namur dans les locaux de la Parfumerie Delforge est accessible du mardi 31 octobre au jeudi 30 novembre 2023. En semaine de 10h à 17h30, le dimanche et jours fériés, de 14h à 17h30.
👉 Téléchargez l’affiche de l’exposition
Texte : Christine Bolinne (Service Communication du Diocèse de Namur)