Au programme de ce nouveau Décryptages: un documentaire qui bouleverse l'Église en Flandre et une exhortation apostolique où le pape s'exprime presque en tant que militant. Deux sujets d'Église, deux sujets d'actualité que nos décrypteurs ont analysés pour nous.
Cette semaine dans décryptages Clément Laloyaux, journaliste chez CathoBel et Dimanche, ainsi que Marc-Antoine Mathijssen manager dans le secteur privé et membre des Engagés, se sont penchés sur deux sujets dans l’actu de l’Église. Le premier fut le documentaire Godvergeten diffusé récemment par la VRT, le second n’est autre que Laudate Deum, l’exhortation apostolique du Pape François, publiée le 4 octobre dernier.
Une émotion marquante, des erreurs à payer
Bien que la Wallonie ne soit pas concernée par le documentaire Godvergeten, nous en avons quand même (un peu) entendu parler ces dernières semaines. Marc-Antoine l’a regardé dans son entièreté et ce qui l’a le plus marqué c’est l’émotion. Les victimes ne sont pas passées outre et cela se ressent. Et comme on peut l’imaginer, tous demandent des réparations même si ce n’est pas forcément sous la même forme.
Du côté du clergé, les réactions ne se sont pas faites attendre. Dans une interview sur la VRT également, Mgr Bonny, évêque d’Anvers, a exprimé le fait de vouloir aller de l’avant. Et comme nous l’a rappelé Clément, ce sont les évêques actuels qui doivent ramasser les pots cassés de leur prédécesseurs qui ont parfois simplement fermé les yeux.
Une chose est sûre, Godvergeten a permis de libérer la parole. Depuis la diffusion, le 1712, numéro d’aide au victime de violence sexuelle (peu importe dans quel milieu) à vu augmenter le nombre d’appel reçus. 820 en seulement trois semaines! Certains ont d’ailleurs exprimé l’envie de parler après avoir visionné le documentaire.
Retrouvez tous les numéros d'assistance pour les abus dans l'Église belge sur notre site.
Une suite à Laudato Si’ aux airs de coup de gueule
Dans le studio tout le monde était d’accord pour dire que l’exhortation Laudate Deum (Louez Dieu) ressemble à un cri de colère de la part du Pape François. Et il ne passe pas par quatre chemins pour faire passer son message dans ce qui se veut comme une suite à Laudato Si’.
Nous nous sommes d'ailleurs posé la question du rôle du Saint Père dans l’exposition des faits scientifiques du réchauffement climatique. Car oui, il répète les faits donnés par les scientifiques pour tenter de convaincre les plus sceptiques qu’il croise encore dans le clergé. Marc-Antoine nous a alors demandé quelle était la différence entre un fumeur et un croyant. Le fumeur sait que la cigarette peut lui causer un cancer des poumons, mais n’y croit pas, explique-t-il. Le croyant n’a pas de preuves concrètes de l'existence de Dieu et pourtant, il y croit.
Enfin, le Pape tape sur les doigts des États développés. Ceux-ci remettent la faute sur les pays en voie de développement au lieu de les aider. Et comme nous l'a signalé Clément, ce sont nos bus dont nous ne voulons plus ici, qui roulent là-bas. Un exemple qui peut se décliner de bien des façons avec nos vêtements, nos ordinateurs et bien d’autres choses que nous mettons au rebut ici et qui polluent ailleurs.
Le conseil lecture de la semaine
Comme chaque semaine jusqu’à présent, nous mentionnons des livres dans l’émission. Cette semaine il s’agit évidemment de l’exhortation Laudate Deum qui est à retrouvé dans les rayons ou sur le site du Vatican.
Dans son zoom pour célébrer les 99 ans de Jimmy Carter, Marc-Antoine Mathijsen nous a également parlé de “Faith” l’un des livres de l’ancien président qu’il nous conseille de lire.