Le nouvel évêque aux forces armées est…


Partager
Le nouvel évêque aux forces armées est…
Par La rédaction
Publié le
2 min

Mgr Luc Terlinden est nommé ce 28 juin 2023, évêque du diocèse aux Forces armées belges. Dans une première réaction, le futur archevêque se souvient que "L’expérience de mon service militaire a été très riche."

Moins d'une semaine après sa nomination par le pape François comme archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden fait à nouveau l'actualité. Il succède aussi au Cardinal Jozef De Kesel à la tête du diocèse aux forces armées.

L'église St Jacques sur Coudenberg est reconnue comme l'église principale du diocèse des forces armées. ©CC-BY-SA 3.0 Zinneke

"J'ai expérimenté une réelle fraternité"

Le nouvel évêque appartient à la dernière génération qui a connu le service militaire. Luc Terlinden a ainsi été officier de réserve au 1er Régiment de Guides à Siegen, en Allemagne. Il s'en souvient : "L’expérience de mon service militaire a été très riche. J’y ai appris à repousser mes limites physiques mais aussi à mieux connaître mes propres limites. J’ai expérimenté une réelle fraternité au sein d’un même peloton ou du régiment. Cela a développé en moi le sens du respect des autres, spécialement de ceux qui étaient alors mes subordonnés, ainsi que la prudence, en devenant plus réfléchi et moins impulsif. Une grande joie fut également de découvrir Lourdes et la Vierge Marie grâce au Pèlerinage militaire international, dans un esprit de paix et de fraternité universelle".

Mgr Terlinden est le dernier fils de feu le Lieutenant-Colonel BEM Maximilien Terlinden et petit-fils du Lieutenant-Général Jacques Terlinden qui s’est distingué lors des deux guerres mondiales.

Et demain, Luc Terlinden recevra le pallium

Demain, jeudi 29 juin, le futur archevêque de Malines Bruxelles recevra le pallium de l’archevêque métropolitain des mains du pape. Cette cérémonie qui se déroule en la fête des saints Pierre et Paul montre le signe de sa charge et de communion avec l’Église de Rome. Il en sera revêtu par le nonce apostolique en Belgique, Monseigneur Franco Coppola, au cours de la célébration de son ordination épiscopale.
Qu'est-ce que le pallium ? Comment se déroule la cérémonie ? Les explications sur le site de l'Eglise de France

-----

Suite à sa nomination comme archevêque

Voici la première réaction de Luc Terlinden

« D’une immense humilité », « bon vivant », « un homme de Dieu »… Mais qui est donc le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles?

Les diocèses accueillent avec « joie » la nomination du nouvel archevêque

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie