Hommage à l’abbé Claude Bastin, un pasteur selon le cœur de Dieu


Partager
Hommage à l’abbé Claude Bastin, un pasteur selon le cœur de Dieu
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

"C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la Résurrection", annonce le diocèse de Namur le 16 juin dernier, "du décès à Couvin, de Monsieur l’abbé Claude BASTIN, à l’âge de 76 ans." Le prêtre vivait retiré depuis quelques années, frappé par un AVC en 2019.

Hommage à Claude Bastin décédé le 15 juin 2023
L'abbé Claude Bastin a souvent fait preuve de l' "art des homélies", selon ses collègues du sanctuaire de Beauraing

Depuis l'annonce de ce retour au Père, les témoignages ne manquent pas. "Un prêtre hors du commun", disent certains. Comme formateur et professeur de philosophie au Grand Séminaire de Namur entre 1991 et 2001, il a laissé une forte impression. Il fut aussi recteur du sanctuaire de Beauraing et doyen de ces paroisses de Beauraing.

Claude Bastin avait l'art des homélies!

L'an dernier, une petite équipe faisait le constat que plus personne ne profitait de son "art des homélies", comme le dit Christophe Rouard qui a longtemps travaillé avec lui. "Il y consacrait beaucoup de temps et
elles ont toujours été nourrissantes!
"

Christophe Rouard a donc puisé dans ce "trésor" spirituel, des textes d’homélies presque toutes écrites à la main. "Au fil des pages, écrit-il dans l’introduction, on sent l’âme du pasteur proche de son peuple et façonné par des décennies d’expérience pastorale et de vie de prière."

Dimanche a publié quelques extraits de ce livre "Homélie d’un pasteur selon le cœur de Dieu"

Quelques dates de l'abbé Claude Bastin

Monsieur l’abbé Claude BASTIN est né à Pesche le 1er décembre 1946. Il a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain de Namur le 12 juillet 1970.

Il a été successivement :

  • formateur et professeur de philosophie au Grand Séminaire de Namur, dont il fut aussi le président de 1991 à 2001 ;
  • vicaire, puis administrateur à Petigny durant de nombreuses années ;
  • curé de Philippeville, Jamagne, Jamiolle et Sautour ;
  • curé-doyen de Beauraing et recteur du Sanctuaire, administrateur à Wiesme, Finnevaux, Feschaux, Mesnil-Eglise et Martouzin-Neuville.
  • Le 1er avril 2019, il s’effondra au cours de l’eucharistie, frappé par une hémorragie cérébrale. Il vivait depuis lors, très atteint dans sa santé, au home Saint-Joseph à Couvin.
Hommage à Claude Bastin décédé le 15 juin 2023

Quand lui rendre hommage ?

Le diocèse de Namur informe que les funérailles de Monsieur l’abbé Claude BASTIN seront célébrées le samedi 24 juin prochain à 11h00 en la Basilique du Sanctuaire de Beauraing. Des absoutes seront célébrées en la chapelle Notre-Dame de Bonne-Pensée à Pesche à 16h00, avant l’inhumation au cimetière de Pesche dans le caveau familial.

Monsieur l’abbé Claude BASTIN repose dans la Basilique du Sanctuaire de Beauraing, du mercredi 21 au vendredi 23 juin, de 9h00 à 19h00 ; la famille y sera présente le mercredi 21 juin, de 16h00 à 19h00 ; le jeudi 22 juin, de 14h00 à 16h30 ; et le vendredi 23 juin, de 16h00 à 19h00.
Une veillée de prière aura lieu dans la Basilique du Sanctuaire de Beauraing le vendredi 23 juin à 19h00, mais aussi dans plusieurs paroisses où l’abbé BASTIN a officié, en communion.
Le diocèse de Namur rend grâce à Dieu pour le ministère de Monsieur l’abbé Claude BASTIN, il s’unit à la peine de sa famille, de ses proches et de ses confrères, et le porte dans sa prière.

ℹ D'autres hommages sur le site du Diocèse de Namur et sur la page spéciale créée par la paroisse de Couvin

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie