Quels sont les trois secrets révélés par Notre Dame de Fatima ?


Partager
Quels sont les trois secrets révélés par Notre Dame de Fatima ?
Par La rédaction
Publié le
5 min

En 1917, la Vierge est apparue à Fatima à six reprises. Elle aurait alors délivré un message sous la forme de secrets. Quels sont-ils? Comment les interpréter?

Lúcia dos Santos (10 ans), Francisco Marto (9 ans) et sa sœur Jacinta (7 ans), les petits bergers à qui Notre Dame de Fatima est apparue.

Le 13 mai 1917, trois petits bergers d’un village au centre du Portugal rapportent avoir vu « une dame toute vêtue de blanc », au cœur d’un petit chêne. Il y aura au total six apparitions, la dernière, en octobre 1917, rassemblera une foule de plusieurs dizaines de milliers de badauds. Des secrets seront révélés lors de la troisième.

Les apparitions de Fatima sont officiellement reconnues par l'Eglise en 1930. Les deux premiers "secrets" sont publiés en 1941, le dernier en 2000 par le pape Jean-Paul II.

Premier secret : comment sauver les âmes de l'enfer

Le premier secret révélé par Notre Dame de Fatima est une vision terrifiante de l’enfer, accompagnée d’une parole de la Vierge Marie: « Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et il y aura la paix. »

Représentation de l'enfer dans l'Hortus deliciarum de Herrade de Landsberg (autour de 1180).

Deuxième secret : comment obtenir la paix grâce au Cœur Immaculé

Le deuxième secret parle de la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie. « La guerre va finir. Mais si l’on ne cesse d’offenser Dieu, (…) en commencera une autre pire encore. (…) Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. A la fin, mon Cœur immaculé triomphera. »

Pie XII fut le premier pape à accéder à cette demande, en consacrant le monde au Cœur immaculé de Marie le 31 octobre 1942, en pleine Deuxième Guerre mondiale. Le pape Jean-Paul II renouvellera cette consécration, par trois fois, ainsi que Benoît XVI en 2010, et le pape François également en 2013.

Mais ce n’est que le 25 mars 2022, un mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que la Russie – tout comme l’Ukraine et le monde entier – sera mentionnée expressément dans un nouvel acte de consécration.

Troisième secret : comment discerner et traverser les épreuves du temps

Le troisième secret de Fátima fera l’objet de nombreuses spéculations. Il s’agit d’une vision comprenant plusieurs images symboliques, dont le sens n’est pas immédiatement évident. En voici quelques extraits, à partir de ce que rapporta Lúcia, devenue religieuse carmélite (décédée en 2005), dans ses mémoires rédigées entre 1935 et 1989 (elle est la seule survivante, Francisco et Jacinta étant morts de la grippe espagnole en 1919 et 1920):

"nous avons vu sur le côté gauche de Notre Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre Dame en direction de lui; l’Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d’une voix forte: ‘Pénitence! Pénitence! Pénitence!’" .

Et de poursuivre : « [Nous vîmes] divers autres évêques, prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande croix en troncs. (…) avant d’y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruines et, à moitié tremblant, d’un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu’il trouvait sur son chemin; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les évêques et les prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs. (…) Sous les deux bras de la croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s’approchaient de Dieu."

Comment interpréter les révélations de Fatima ?

Le terme adéquat est « révélation privée », qui " se réfère à toutes les visions et à toutes les révélations qui ont lieu après la conclusion du Nouveau Testament ". Elle doit être comprise comme "une aide pour la foi«, le "message ainsi délivré peut être une aide valable pour comprendre et mieux vivre l’Evangile à l’heure actuelle".

Les deux premiers secrets sont des prophéties, sous forme d’avertissement, qui indiquent une voie à suivre pour éviter ce qui pourrait se produire. Il ne s’agit pas d’une prédiction d’événements futurs inévitables, mais d’un appel à la conversion, à un changement fondamental.

Le troisième secret renferme une vision dont les différentes images ont une forte portée symbolique. C'est un rappel de la liberté d'action de l'homme face aux évènements, cette troisième vision renvoie d'ailleurs à certains événements passés du XXe siècle, le message de Fatima peut ainsi nous aider à discerner, ici et maintenant, les « signes des temps », c’est-à-dire l’appel de Dieu au travers des situations parfois dramatiques que le monde traverse, aujourd’hui encore.

C.H./S.D.

Lire l'analyse complète : Il y a 105 ans débutaient les événements de Notre-Dame de Fátima

Cinq millions de pèlerins se rendent chaque année au sanctuaire de Fatima, dont la construction a débuté en 1928.

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie