Depuis décembre, l'annonce était attendue: en ce lundi de Pentecôte, les services du Saint-Siège annoncent que le pape François se rendra effectivement dans notre pays. Pour connaitre le programme officiel, il faudra toutefois patienter encore un peu...
Rappelez-vous: c'est de manière étonnante, au détour d'un entretien accordé à une télévision mexicaine, que le pape François avait annoncé son intention de visiter la Belgique en 2024. Dès alors, les évêques de Belgique avaient exprimé leur "joie". "C’est un signe fraternel de sa part, d’encourager la vie de l’Eglise en Belgique et de visiter les Belges", avait ajouté Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles. Rapidement, la possibilité d'un séjour fin septembre avait été évoquée en coulisses...
👉 Le pape François en Belgique en 2024 : premières infos et réactions
New York au lieu de Bruxelles?
Depuis lors, plus aucune information officielle n'avait filtré au sujet de ce projet. Récemment, la possibilité d'une visite papale en septembre à New York, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies, avait même fait craindre un éventuel report de la visite en Belgique. Parallèlement, les incertitudes entourant la santé du Pape, notamment lors de la Semaine sainte, ont pu faire craindre une possible annulation...
👉 Le pape ne viendrait-il en Belgique qu’en 2025 ?
Dans les coulisses, le voyage papal se préparait pourtant bel et bien. Tandis que des émissaires du Saint-Siège visitaient la Belgique début mai, un "comité national" était mis sur pied par l'Eglise de Belgique. Encore fallait-il que le voyage soit officiellement annoncé par le Vatican. C'est aujourd'hui chose faite.
Trois nuits
Principale information contenue dans le communiqué du Vatican: les dates exactes du séjour du Pape. Les plus pessimistes imaginaient un séjour-éclair de quelques heures ; les plus optimistes espéraient deux nuits. Finalement, le pape passera pas moins de trois nuits sur le sol belge! Il arrivera en effet le jeudi 26 septembre, après une étape au Grand-Duché de Luxembourg. Et il restera jusqu'au dimanche 29. Il filera ensuite à Rome pour participer au lancement de l'Assemblée générale finale du Synode sur la synodalité.
Le programme complet du séjour n'est pas encore communiqué mais l'annonce du Saint-Siège précise que le pape se rendra à Bruxelles, Louvain et Louvain-la-Neuve. Rappelons que ce séjour s'inscrit (notamment) dans le cadre du 600e anniversaire de l'Université catholique de Louvain. L'on sait aussi qu'une grande eucharistie aura lieu le dimanche 29 - bloquez déjà la date!
👉 Le Pape en Belgique : l’élan est (presque) déjà là…
Une dream-team
Dans un communiqué, Mgr Terlinden exprime sa surprise et sa joie. "Le Pape visite très peu de pays européens, et encore moins en Europe occidentale", souligne-t-il. "Nous ne nous y attendions pas vraiment. Mais en même temps, je pense que le Pape François souhaitait depuis longtemps venir en Belgique. En effet, le Pape a connu un certain nombre de Belges dans ses jeunes années en Argentine. Je pense que c'est avant tout son cœur qui a parlé".
Les semaines à venir seront intenses, notamment pour le "comité national" chargé de piloter la visite. C'est l'ancien ambassadeur Alexis Brouhns qui a reçu la responsabilité de le diriger. A ses côtés figurent Patrick du Bois, ancien délégué épiscopal de Malines-Bruxelles pour le Temporel, le chanoine Eric de Beukelaer, vicaire général de Liège, et Geert De Kerpel, porte-parole néerlandophone des évêques de Belgique. Cette "dream-team" est chargée de finaliser le programme du pape et de veiller à sa mise en œuvre dans ses différentes composantes. Une mission qui nécessitera une étroite collaboration avec les services du Saint-Siège, mais aussi le SPF Affaires étrangères, le Palais royal et les deux universités louvanistes.