Ordinations presbytérales de Cyril de Nazelle, Deiver David Gonzalez Arce et Thaddée Nzazi Ayavia Mbo


Partager
Ordinations presbytérales de Cyril de Nazelle, Deiver David Gonzalez Arce et Thaddée Nzazi Ayavia Mbo
Par Geert De Kerpel
Publié le
4 min

Le dimanche 25 juin 2023 à 15h, en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, le Cardinal Jozef De Kesel ordonnera prêtres pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles Cyril de Nazelle, Deiver David Gonzalez Arce et Thaddée Nzazi Ayavia Mbo.

Cyril de NAZELLE est de nationalité franco-belge, né à Paris le 27 janvier 1988, séminariste de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, membre de la communauté de l’Emmanuel. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants et a suivi son cursus scolaire à Bruxelles. Il a obtenu un master en sciences commerciales en 2012 et a travaillé une année.

En 2014, il effectue une année de discernement (propédeutique) avec la communauté de l’Emmanuel à la Maison Saint-Joseph à Namur, suivie de deux années de formation en philosophie au Séminaire de Namur, résidant toujours à la Maison Saint-Joseph. En 2017, il est envoyé pour deux ans par la communauté de l’Emmanuel en mission, avec Fidesco, dans une paroisse d'un quartier pauvre de Salvador de Bahia au Brésil. Il y vit une belle expérience humaine et une grande ouverture au monde. Il entre en théologie en septembre 2019 au Grand Séminaire francophone à Namur. Il réalise un premier stage dans l’Unité pastorale d’Anderlecht avant de rejoindre, en septembre 2021, l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles, où il a été ordonné diacre en vue du presbytérat par le cardinal Jozef De Kesel le 8 janvier 2023. Aujourd’hui, il a terminé sa formation au séminaire ainsi que la formation interreligieuse Emouna.

 

Deiver David GONZALEZ ARCE est né le 23 décembre 1991 au Costa Rica. À l'adolescence, il écoute dans son village les catéchèses pour adultes du Chemin néocatéchuménal, qui donnent naissance à une communauté de personnes qui se laissent guider pour découvrir progressivement la richesse de leur baptême. Rapidement, dans cette communauté, il se rend compte que le Seigneur l'appelle à le suivre et il va au centre vocationnel, où à travers des rencontres avec des catéchistes et d'autres jeunes il commence à discerner sa vocation et à se préparer pour rentrer dans un séminaire, tout en continuant à fréquenter sa communauté néocatéchuménale.

En 2011, alors qu'il était encore étudiant en informatique, il est envoyé en Belgique, au séminaire diocésain missionnaire international Redemptoris Mater de Malines-Bruxelles, alors situé à Limelette. Il y apprend d'abord le français pendant son année propédeutique, puis étudie la philosophie et la théologie au Studium Notre-Dame de Namur. Au cours de sa formation, en plus du stage dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Wavre et le cheminement dans une communauté néocatéchuménale à Anvers, il aura aussi fait des expériences de mission d'évangélisation en France, au Pays-Bas et au Burkina Faso, pour terminer son dernier stage actuellement à Jette, où il a été ordonné diacre en vue du presbytérat par le cardinal Jozef De Kesel le dimanche 11 décembre 2022.

 

Thaddée NZAZI AYAVIA MBO a 51 ans. Il est né à Kinshasa et est arrivé en Belgique en 2016 pour un master en sciences de la population et du développement à l’UCLouvain, qu’il termine en 2018. Thaddée est le quatrième d’une famille de sept enfants et frère de l’abbé José Nzazi, qui a servi dans l’archidiocèse et y est décédé en 2019. Il a obtenu un master en philosophie et un graduat en théologie à Kinshasa, suivi quelques années plus tard d’un graduat en agrovétérinaire.

Attiré depuis son plus jeune âge par la vie consacrée et missionnaire, il est marqué par le mouvement Kizito Anuarite au sein de sa paroisse, s’engage davantage spirituellement et pastoralement jusqu’à se porter candidat à la vie religieuse, chemin duquel il va s’éloigner. Aidé par un accompagnement spirituel et sentant un appel à être prêtre diocésain, il vient frapper à la porte du séminaire de Malines-Bruxelles en 2018. Il commence son parcours par une année de propédeutique à Paris, suivie de trois années de théologie à l’UCLouvain. Il complète sa formation par une première insertion pastorale à la paroisse Saint-Etienne à Braine-L’Alleud tout en logeant deux ans au Collège Saint-Paul à Louvain-La-Neuve. Il rejoint ensuite la paroisse Saint-Médard à Jodoigne, où il partage la vie de la cure avec les deux prêtres qui y habitent. Enfin, les études terminées et le mémoire en poche, il arrive à l’Unité pastorale des Sources Vives à Bruxelles pour une dernière année de stage et c’est là qu’il a été ordonné diacre en vue du presbytérat, par le cardinal Jozef De Kesel, le dimanche 9 octobre 2022.


Dans la même catégorie