Le cardinal Jozef De Kesel a ordonné ce dimanche 8 janvier, Fête de l’Epiphanie, à l’église de la Sainte-Croix à Ixelles, Cyril de Nazelle, diacre en vue du presbytérat pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.
Cyril est de nationalité franco-belge, né à Paris le 27 janvier 1988. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants et a suivi son cursus scolaire à Bruxelles. Il a obtenu un master en sciences commerciales en 2012 et a travaillé une année. En 2014, il effectue une année de discernement (propédeutique) avec la communauté de l’Emmanuel à la Maison Saint-Joseph à Namur, suivie de deux années de formation en philosophie au Séminaire de Namur, résidant toujours à la Maison Saint-Joseph.
En 2017, il est envoyé pour deux ans par la communauté de l’Emmanuel en mission, avec Fidesco, dans une paroisse d’un quartier pauvre de Salvador de Bahia au Brésil. Il entre en théologie en septembre 2019 au Grand Séminaire francophone à Namur. Cyriel a réalisé un premier stage dans l’Unité pastorale d’Anderlecht avant de rejoindre, en septembre 2021, l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles. Il suit en outre la formation interreligieuse Emouna.
Annoncer l’évangile à toutes les nations
Le Cardinal De Kesel rappelait dans son homélie le sens de la fête de l’Epiphanie : l’Eglise qui vit de l’héritage d’Israël, va annoncer l’évangile à toutes les nations. Mgr De Kesel : « Elle s’ouvrira à toute l’humanité. Elle sera composée de Juifs et de païens. C’est le mystère de l’amour de Dieu sans limite, dont parle saint Paul : « C’est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse ». Telle a été la promesse faite à Abraham : il devient le père de tous les croyants. C’est là l’oeuvre de Dieu en Christ. Réjouissez-vous et soyons dans la joie. Nous ne sommes pas d’origine juive. Nous sommes des païens. Mais dans la naissance de son Fils, Dieu a manifesté son amour pour toute la terre. Par le baptême il fait de nous son peuple. Non, que Dieu nous aime n’est pas une évidence. Il n’y est pas obligé. S’il nous aime, c’est gratuitement, par pure amitié. C’est le coeur de l’évangile. C’est cet évangile qui nous est annoncée aujourd’hui, à nous et à toute la terre. »
Une mission qui engage toute sa personne pour toute sa vie
Le Cardinal a ensuite rappelé à Cyril que c’est sa mission d’annoncer cet évangile de la bonté de Dieu. Ce n’est pas simplement une nomination, mais un sacrement, le sacrement de l’ordre. Et donc une mission qui engage toute sa personne pour toute sa vie. Mgr De Kesel : « Tu lui appartiens déjà par le baptême. Tu seras maintenant au milieu de tes frères et sœurs signe et sacrement de lui et comme diacre particulièrement signe de son amour pour les pauvres et tous ceux qui ne comptent pas. Quelle joie d’être ordonné le jour de l’Epiphanie, jour où nous célébrons que Dieu s’ouvre à toute l’humanité et n’exclut personne. Fais de même ! Va à la rencontre des hommes d’aujourd’hui. Accueille-les, ne les méprise pas ; ne les juge pas. »
Cliquez ici pour le texte intégral de l’homélie du Cardinal
Visionner l’interview d’1RCF ici
Copyright photos: Anne Périer, L’Eglise catholique à Bruxelles