Le cardinal Jozef De Kesel a ordonné ce dimanche 11 décembre 2022, à Jette, Deiver David Gonzalez Arce, membre du chemin néocatéchuménal, diacre en vue du presbytérat pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.
Le cardinal nous rappelait dans son homélie que tout comme Jean le Baptiste, nous étions les tous petits auxquels le Christ s’adresse en priorité. Mgr De Kesel a ensuite rappelé à Deiver, la source inépuisable de son baptême et l’invitation incessante du Seigneur à rester proche de lui tout au long de son chemin de vie. Mais non seulement être proche du Seigneur mais aussi proche du peuple de Dieu.
Cardinal De Kesel : « Il y a quelques jours nous étions avec mes confrères évêques à Rome et nous avons rencontré le Pape François. A la fin de notre rencontre il nous a parlé de l’importance de la proximité dans notre mission pastorale. Je retiens deux choses qui valent aussi pour toi, cher Deiver. D’abord être toujours proche du Seigneur. Oui cela d’abord. Si tu deviens diacre aujourd’hui c’est à cause de Lui et pour lui. D’où l’importance de la prière, liturgique et personnelle. C’est d’ailleurs une des questions que je dois te poser avant de t’imposer les mains et avec une attention spéciale pour la liturgie des heures. Ne le prend pas à la légère. La rencontre avec le Seigneur, l’écoute de sa Parole, et la prière sont tellement importantes. Sans lui tu ne peux rien.
Mais aussi, c’est la deuxième chose que le Pape demandait : non seulement être proche du Seigneur mais aussi proche du peuple de Dieu. Tant de personnes que tu rencontreras dans ta mission. Il faut les aimer, les accueillir, ne jamais mépriser leur faiblesse et fragilité, ne jamais se sentir supérieur. Toi aussi, comme diacre, tu restes membre du saint peuple de Dieu. Mais au milieu de ce peuple tu seras signe et sacrement de la tendresse de Dieu et de son humanité. Tu me l’as dit toi-même, cher Deiver : Dieu ne t’a jamais abandonné tout au long de ton parcours jusqu’ici. Il t’a beaucoup donné. Tu as reçu gratuitement, maintenant tu dois donner gratuitement. »
Lire l’homélie du cardinal : cliquez ici
Retour en photos : cliquez ici