Avant que ne résonnent les cris des supporters de football dans les stades qataris, c'est dans un tout autre lieu et un tout autre contexte que se déroulera le troisième "Match pour la paix". A cette occasion, la star du football argentin décédée en novembre 2020, Diego Maradona, sera mise à l’honneur.
Allier foot et charité, une idée du pape François
L’initiative vient du pape François qui, en 2014, a voulu organiser un match de charité destiné à aider à financer les "Scholas Occurrentes", une organisation qui soutient 400 000 écoles publiques et privées sur les cinq continents.
Maradona avait renoué avec la foi catholique lorsque son compatriote Jorge Mario Bergoglio est devenu pape en 2013.
Sporza
Cette troisième édition du match pour la paix aura lieu au stade olympique de Rome, le 14 novembre prochain. Diego Maradona, l'icône du football argentin - surnommée « dieu » par ses compatriotes - avait participé aux éditions de 2014 et 2016.
Plus de 100 footballeurs réunis au stade olympique de Rome
Cette année, de nombreux grands noms feront le déplacement dans la Ville sainte : entre autres, Lionel Messi, également argentin, Ronaldinho, Gianluigi Buffon et José Mourinho. Ils ont tous confirmé leur présence dans une vidéo publiée sur la plateforme "We Play For Peace". Ce n’est pas un hasard si cette vidéo est sortie le 10/10 puisque ce match de gala sera un hommage au légendaire maillot numéro 10 que portait Maradona.
Pour se mettre dans l'ambiance et découvrir les stars du foot qui soutiennent l'initiative du pape cliquez sur ce lien
NG avec Sporza
crédits photos : Creative Commons et capture d'écran youtube vidéo "We play for Peace"