OPINION: Lettre ouverte aux chrétiens de Belgique cosignée par 200 jeunes


Partager
OPINION: Lettre ouverte aux chrétiens de Belgique cosignée par 200 jeunes
Par La rédaction
Publié le
10 min

Ils sont 200 jeunes (entre 15 et 42 ans) à cosigner une "Lettre aux chrétiens de Belgique" par laquelle ils veulent, notamment, dénoncer un danger, celui de remettre en cause le magistère de l'Eglise.

Ces jeunes Belges catholiques - et fiers de l'être - prennent donc la plume pour redire leur attachement à l’Eglise, telle qu'est elle aujourd'hui ! Ils se sentent donc en désaccord par rapport aux principales conclusions des synthèses synodales et veulent faire entendre leur voix.

"Nous ne revendiquons rien", affirme Jean Stemler, Bruxellois de 26 ans, à l’origine de la démarche.

"Nous voulons seulement dire qu’à côté de ce qui ressort des documents de synthèse, il existe une autre manière de vivre sa foi." Cette "autre manière" se traduit notamment par un attachement profond au rôle central du prêtre et une farouche opposition à l’ordination des femmes.

Voici, en intégralité, le contenu de cette lettre ouverte adressée au nonce apostolique en Belgique, aux évêques et à tous les frères chrétiens.

Décalage entre synthèse et réalité

La sortie, ce mercredi 6 juillet, de la Synthèse Synodale interdiocésaine nous a encouragés à écrire pour permettre à chacun d’avoir une vision plus globale de la pluralité des manières de vivre sa foi en Belgique. En effet, nous avons constaté un décalage entre certaines revendications présentes dans la synthèse et la réalité que nous vivons.

Nous avons décidé de publier cette lettre, relue et approuvée par plus de 200 jeunes, issus ou proches de différentes paroisses et communautés de notre pays.

Sans supposer, bien entendu, l’accord de l’ensemble des autres membres de ces communautés avec notre initiative, nous voulions faire part de notre manière de vivre et de quelques-unes de nos opinions en tant que jeunes dans l’Eglise.

Ne pas avoir peur de la confrontation

Tout d’abord, nous sommes ravis de voir que des chrétiens se soient mobilisés pour le Synode, nous pensons qu’il ne faut jamais avoir peur de la concertation et parfois même de la confrontation, tant qu’elles sont guidées par la Charité et concourent à la Vérité, toutes deux infiniment nécessaires.

Nous avons lu avec enthousiasme que de très bonnes constatations sont sorties de cette concertation synodale: nous y avons, par exemple, trouvé une soif de s’occuper de son prochain, un besoin de se former sur sa foi et une volonté d’aller vers l’autre, d’évangéliser. Nous partageons avec joie ces points positifs.

Enormément de souffrances

Nous avons l’impression d’y avoir aussi lu énormément de souffrances, de situations de gens qui se sentent seuls et désemparés face à l’évolution de notre société, et une colère de fond envers l’ Eglise et son enseignement.

Soyons honnêtes, si nous ne ressentons pas la même souffrance ou solitude, et ne vivons pas la même colère, c’est parce que nous pouvons, pour beaucoup, vivre dans des paroisses et des communautés pleines de jeunes, dynamiques, qui ne craignent pas de s’affirmer, d’aimer et d’annoncer Jésus. Nous essayons néanmoins de comprendre cette souffrance et nous y compatissons.

La synodalité se vit déjà dans nos communautés

Nous ne posons pas ici un jugement et nous sommes bien conscients que nous ne pouvons qu’essayer de comprendre sans appréhender parfaitement le ressenti de ceux qui vivent ces difficultés, qui affrontent la réalité du monde seuls, isolés de leurs frères chrétiens, loin des lieux de ressourcement.

Nous avons la chance, nous jeunes, de vivre une autre réalité ecclésiale, une foi vivante et stimulante dans notre quotidien. La synodalité se vit déjà dans nos communautés: nous y côtoyons la complémentarité des vocations et le partage des responsabilités. On trouve en Belgique une communauté aimante et missionnaire de centaines de jeunes fiers de leur foi et prêts à relever le défi que représente le fait d’être un chrétien dans le monde mais pas du monde.

Un autre son de cloche

Aussi souhaitons nous faire entendre un autre son de cloche sur certains points abordés dans la synthèse, qui ne correspondent pas à notre vécu et à nos préoccupations en tant que jeunes chrétiens:

  1. Les jeunes ont soif d’absolu. Nous le sentons autour de nous, particulièrement dans les milieux non-croyants et étudiants. Les jeunes chrétiens en particulier ne veulent pas vivre une foi diluée ou dénaturée. Nous attendons de l’Eglise qu’elle nous propose un absolu basé sur le message fort et complet que le Christ a à nous offrir: "Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera." (Mc 8 34-35).
  2. Les jeunes ont besoin de Pasteurs. Nous voulons redire merci à nos prêtres qui, dans leur rôle de berger, nous guident et nous soutiennent. Nous avons l’énergie, nous avons maintenant besoin de l’expérience, du regard aimant et paternel qui nous soutient dans nos initiatives tout en nous protégeant de notre fougue inarrêtable: nous avons besoin d’eux. Le problème que nous vivons n’est pas le cléricalisme, mais la fuite de certains pasteurs et l’absence de balises, car un chrétien ne peut pas discerner seul.
  3. Nous aimons l’Eglise, son enseignement, et les Ecritures, qui sont des piliers de notre foi. Il nous arrive de nous poser des questions, d’avoir des désaccords avec des textes ou des traditions, mais nous cherchons d’abord à les comprendre avant de les critiquer. La question du célibat des prêtres est revenue dans beaucoup de synthèses diocésaines. Nous avons la conviction que c’est un trésor de l’ Eglise car il est une des preuves de l’existence même de Dieu. Le prêtre qui se prive (volontairement) de l’amour d’une femme se remet entièrement à l’amour de Dieu car Dieu est Amour et Lui seul comble les cœurs. Cela ne rend pas pour autant le célibat facile, et il faut continuer à soutenir nos prêtres et prier pour eux. Cependant, comme ce n’est pas un article de foi, nous accueillerons ce que l’Eglise discernera car nous ne souhaitons pas l’immobilisme vain.
  4. Nous sommes néanmoins plus attristés quand les synthèses synodales évoquent la question de l’ordination des femmes. Saint Jean-Paul II s’est prononcé sur la question et a expliqué que l’ Eglise n’avait pas le pouvoir d’ordonner les femmes, qu’elle ne l’aurait jamais, et que cette réalité s’appliquait à tous les catholiques en tout temps. Remettre en cause ces propos, c’est remettre en cause le magistère de l’Eglise (et par extension l’adhésion aux dogmes), ce qui nous semble extrêmement dangereux dans un monde où nous manquons déjà de balises claires.
  5. Le point numéro 4 soulève aussi la question du rôle des femmes dans l’Eglise. Nous croyons fortement à la complémentarité des sexes. Celle-ci doit sûrement être retravaillée car nous n’avons pas encore trouvé les rôles réellement complémentaires à avoir dans l’Eglise, mais nous refusons toute forme d’égalité des rôles qui ferait de la femme "un homme comme un autre". La femme et l’homme sont différents et cette différence est une chance pour l’Eglise. Toute l’anthropologie chrétienne nous l’enseigne. La féminité est une richesse. Nous ne comprenons pas non-plus cette logique de pouvoirs, bien trop contemporaine et mondaine, et qui se retrouve dans certains commentaires de la synthèse, alors que dans l’ Eglise nous devrions être dans une logique de service.

"Nous aimons l’Eglise"

Plus largement, il nous a semblé que, sur plusieurs points, certaines des conclusions du processus synodal belge témoignaient d’abord et avant tout d’un manque de compréhension du mystère de l’Eglise et de son enseignement. La charité exige de l'Eglise et de ses pasteurs un enseignement du Peuple de Dieu qui soit conforme à la Vérité, renouvelé et patient. La charge du berger est de guider ses brebis, non de les perdre en suivant le troupeau dans l’errance. Communion, participation et mission ne peuvent s’accommoder de l’erreur.

Plusieurs d’entre nous se sont impliqués dans ce synode, d’autres regrettent de ne pas avoir été assez présents. Le fait est que nous aimons l’Eglise et nous nous sentons heureux sous son aile. La motivation contestataire qui a pu animer certains participants au synode n’a donc pas du tout fait écho en nous.

Nous, les jeunes, sommes l'avenir de l'Eglise

Il existe une pluralité des manières de vivre sa foi, et c’est une excellente chose: l’Eglise n'en est que plus universelle et donc plus catholique. Mais nous espérons que cette lettre aura su présenter avec clarté une autre manière, trop peu présente dans la Synthèse Synodale interdiocésaine belge, d’aimer et de servir l’Eglise dans ce pays. Cette manière, c’est celle de centaines de jeunes catholiques belges, autrement dit: celle de l’avenir de l’Eglise catholique dans notre pays.

Monseigneur le Nonce, NN. SS. les Evêques, très chers frères chrétiens de Belgique, nous continuons à prier pour vous, pour notre Eglise et pour tous ceux qui s’y engagent. Nous vous remercions de l’attention que vous aurez portée à cette lettre et, humblement, nous nous confions à notre tour à votre prière.

(titre et intertitres de la rédaction)

Liste des signataires

Les signataires sont âgés de 15 à 42 ans. Ils proviennent des diocèses de Liège, Namur, Tournai, Anvers, Gand et de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Lancelot  de le Court, Guillaume  de Montpellier , Soline de la Vallée, Clarisse Drillon, Adèle  U, Constance C.D, Teresa  MMS, Rodrigue de Foy, Thimothée  de la Vallée Poussin , Raphaël Blaude, François  S, Pauline Sieux, Chloé Caupin, Anica Musonera, Miguel Beninati, Isaure de le Court, Arthur  de Sigy, Nicolò  Fucci, Nathan Helen, Hannah Zians, Kiéran  Narsisyan , Vincent  Alves , Audrey de Fabribeckers , Bertrand mbongo, Augustin Willemot , Laura  Jadot , Clotilde  Lacoste, Louise-Marie  S., Vianney S, Marie Priels, Marie S, Sixte Cuchet, Camille L.,Isabel de Sousa, Isaure Van de Velde, Alexine Soenens, Julien Delatte, HL Laurent , Marie-Eliane Blaude, Alexandra d'Ydewalle, Amaury de Foy, Adèle Muret,Augustin Ponteville, Carmo De Sousa, Adrien van de Putte, Clothilde  de La Motte ,Paul-Vincent Andre-Dumont, Isaure Villiers, Gatien  Cort vdL, Marie-Violette  Teyssier d'Orfeuil , Louis Bellet, Gérard de Maere, Bernard  Dujardin, Eve-Laure Burton , Anouk Garric, Philomène  Mutombo , Dominique-Savio  André-Dumont , Liliane-Marie Habimana, Jean-Bosco André-Dumont , Cyril Leruse, Antoine  Collet, Marie-José Hubin, Constance S, Nathalie M, François-Xavier D, Claire  Pieropan , Domitille  Dekkers , Simon-Pierre André-Dumont, Wouter Suenens,Marta Forlin, Matthieu Thomeer, Bryan  Derard,Brendan S., Maxime  de la Vallée , Caro W., Céline Mathijsen, Nathan J., Pierre-Guillaume Mutombo, Jean M. B., Rémi  Martin , TERESA MURIEL VAN IMPE, Maxence de Ghellinck, Vincent  Palmieri , Laure Lombard , Anaëlle Depreter, MURET Wivine, Jean-Louis Dujardin,Guerric de Prat,Elisabeth Théry, Annelore België, Vincent de Badereau, Jean Stemler, Ines  Lefebvre, Claire Marsault, Ysaline Verhaegen , Maxence Van Impe, Yves Thibaut de Maisières, Raphaëla  Hubin , Athéna de Longvilliers, Gabriel Crutzen, Nathan André, Sébastien  Nadler, Arnaud  van de Putte, Louise Lannoy, Baptiste  Lombard , Vincent  Ianssens , Pie du Barroux, Anne Badji, Paolo Boghos, Jean-David  De Saedeleer, Fiona Degrave, Charles de Pierpont de Burnot, Michaël  Renders , Emmanuelle Crutzen,Marie-Anne  Vinel, Simon Schouren,Marie-Sophie Van Kerckhoven, Emmanuel Mat, Etienne Perrin, Laure André , Côme  de Viron , Calixte Bocquet, Baudouin de Lannoy, Guillaume Delvaux, Apolline  Parpay, Dominika DS, Alice de Meulenaer , Thomas Remy, Marie-Emmanuelle André-Dumont, Aziza   N. Mubalirwa , Rafael Van Hoorick, Aymeric  de Ghellinck d'Elseghem , Louise Ploderer, Thérèse Capiau , Marie Massot, Malo Beguin,Louis-Antoine de Codt, Paul Forget, Marie  Tonglet, Tanguy BP, Antoine B., Teresa Mendes, Alix Marié, André Bourguignon, Astrid Sergent, Raphaël  Van Hoolandt , Wouter jambon, Linde Wouters, Nathalie cattoir, Elias Saikaly, Gabriel Dumont, André Van Outrive , Evrard DE VISSCHER, Frederick Hubin, Louis-Marie Bès de Berc, Sophie Bès de Berc, Christophe Doat, Clémence Montagne, Amandine Stas, Arnaud  Croonen , Aloïse  De Codt, I Dader, Mariana Gonzalez,Carmen CS, Roch van den Driessche, Harry Tshilolo,Xavier Gillain, Sylvain Marchal,Thomas Wouters, Sylviane  de Witte, Berenice Joos, Matthieu Bruynseels, Chris Maes,Ladislas Verhaegen , Emmanuel  de Meulenaer , Lorène  Falco, Doriane de Lestrange, Charles-Edouard d'Otreppe, Matthieu  de P, Jos  T. M. , Alexandre JAUPART, Angela ADM, Jonathan Verhaegen, Robert de Wasseige, Thomas Vermer, Alexandre Leger, Joseph Montagne, Anthony  Croain , Alain  Tiri, Philippine de Schaetzen, Bernard Vandermeersch, M Pauwels , Loïc  Decaestecker, Brygida J, Joel dc, Baudouin  De Troostembergh , Jack mardesic, Nicolas  Guinchard , Renaud Hachez,

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie