Le plus petit béguinage de Belgique rouvre ses portes au public


Partager
Le plus petit béguinage de Belgique rouvre ses portes au public
Les dimanches 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre, le musée du béguinage ouvrira ses portes gratuitement.
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

Après plusieurs mois de fermeture, et avant l’inauguration de son tout nouveau projet muséal à l’automne 2023, le béguinage d’Anderlecht entrouvre ses portes au public pour certains événements en 2022.

Le plus petit béguinage de Belgique fait peau neuve
Le béguinage d'Anderlecht n'est plus habité depuis 1928. Il a été transformé en musée dès 1930.

Avec la Maison d’Érasme et la collégiale gothique des Saints-Pierre-et-Guidon, le béguinage d’Anderlecht constitue un ensemble historique remarquable et classé au cœur de la commune. Il se compose de deux ailes, à l’architecture datée des XVe, XVIe et XVIIIe siècles, encadrant un jardin clos doté d’un puits. Il pouvait accueillir jusqu’à huit béguines et servit après la Révolution française d’hospice et de logement pour femmes indigentes.

Mieux comprendre l'histoire des béguines

« Cette période de réouverture sera accompagnée d’activités en rapport avec les bâtiments et l’histoire des béguines, dont des visites guidées, des performances de plasticiens, des concerts, des conférences autour des béguines et des différentes approches du mouvement béguinal" déclare Zahava Seewald, directrice des musées communaux d’Anderlecht.

Le Musée du béguinage se veut un lieu axé à la fois sur l’histoire des béguines, qui y ont vécu durant plusieurs siècles, et sur l’histoire d’Anderlecht, présentées séparément dans les deux ailes : l’aile droite, la plus ancienne, consacrée aux béguines (avec une mise en contexte européen du mouvement), et l’aile gauche destinée à valoriser et mieux faire connaître l’histoire locale, les premiers habitants et les multiples trésors de la commune.

Une institution contemporaine inscrite dans son époque

Débutée en 2010 par des études pluridisciplinaires en collaboration avec l’ULB - CreA- Patrimoine, la restauration du béguinage a été menée par différents partenaires en collaboration étroite avec la Direction du Patrimoine Culturel dans un cadre déontologique rigoureux. C’est le soutien financier d’Urban.brussels et de la commune d’Anderlecht qui a permis la bonne réussite du projet.

La deuxième phase de réouverture du béguinage consistera en un nouveau projet muséal répondant aux exigences d’une institution contemporaine ancrée dans son époque, qui est actuellement en cours d’élaboration et sera finalisé à l’automne 2023.

Un nouveau musée "tout public", surtout les enfants

« Le musée visera avant tout un public non spécialiste, les enfants (notamment les non- lecteurs) et les touristes. Nous souhaitons développer une médiation dynamique et interactive afin de proposer une autre offre que celle de la Maison d'Érasme et la nouvelle muséographie mettra en avant les recherches effectuées ces deux dernières années sur l’histoire du lieu, les archives et les collections », précise Zahava Seewald.

L’étude des archives du béguinage a d’ailleurs permis de préciser l'organisation quotidienne des béguines, leur très grande proximité avec le chapitre de chanoines et, d’une manière générale, la vie paroissiale anderlechtoise.

Le plus petit béguinage de Belgique fait peau neuve
Les dimanches 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre, le musée du béguinage ouvrira ses portes gratuitement.

Le béguinage n'est plus habité depuis 1928

Les sources des XVIe-XVIIIe siècles soulignent en effet l’importance des activités béguinales par rapport à l’Église : les béguines étaient servantes de chanoines ou de dignitaires paroissiaux, exécutaient des petits travaux au profit de la collégiale (couture, nettoyage, quête lors des offices, soins aux religieux malades…), étroitement surveillées par les chanoines qui, en outre, ne se privaient pas de leur imposer une nouvelle béguine de leur choix lorsqu’une place se libérait.

La Révolution française entraîna la fin du chapitre et du béguinage d’Anderlecht. Utilisés par la suite comme bureau de bienfaisance et logement pour femmes indigentes, les bâtiments finirent par se délabrer complètement, de sorte qu’ils furent fermés définitivement comme lieu d’habitation vers 1928, avant de rouvrir en tant que musée folklorique et d'histoire locale deux années plus tard.

ℹ Infos pratiques

Chaque 1er dimanche du mois de 10h à 18h, le béguinage sera accessible gratuitement. Prochaines dates : 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2022

Où ? LE BÉGUINAGE, Rue du Chapelain 8 B-1070 Anderlecht

 www.erasmushouse.museum - www.heritagedays.urban.brussels

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie