Le cardinal De Kesel dissout la communauté du Verbe de Vie


Partager
Le cardinal De Kesel dissout la communauté du Verbe de Vie
L'abbaye d'Andecy, siège actuelle de la communauté du Verbe de Vie | DR
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min

Cette décision inattendue entrera en vigueur dans un an, le 1er juillet 2023. Elle est prise suite à une longue enquête, au cours de laquelle plus de 200 personnes ont été écoutées. Des dysfonctionnements graves et systémiques ont été constatés. Le cardinal exprime son soutien aux personnes qui en ont été victimes.

L'abbaye d'Andecy, siège actuel de la communauté du Verbe de Vie | DR

Fondée en 1986, la communauté du Verbe de Vie est arrivée en Belgique en août 1996, accueillie par le cardinal Danneels. Elle s'est alors établie en l'abbaye Notre Dame de Fichermont, où elle est restée active jusqu'en 2017.

En août 2021, le modérateur général de cette communauté nouvelle décida de démissionner. Dans la foulée, le conseil de celle-ci demanda que soit organisée une visite canonique. Celle dernière s'est déroulée de janvier à avril de cette année. Au cours de cette période, plus de 200 personnes ont été écoutées. "Les trois visiteurs désignés ont constaté des dysfonctionnements graves et systémiques depuis la fondation", apprend-on dans un communiqué relayé ce samedi 25 juin.

Transition et dissolution

"Le cardinal de Kesel [ndlr: qui était évêque garant de la communauté du Verbe de Vie] a nommé Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons, administrateur du Verbe de Vie jusqu’à sa dissolution", indique encore le communiqué. "Avec 5 équipes (accompagnement spirituel et vie consacrée, accompagnement psychologique, questions canoniques et juridiques, questions administratives et financières, communication), il gouvernera la communauté dans les semaines et mois qui viennent. Son souci premier est d’être à l'écoute des personnes victimes, et d’offrir à chaque membre un accompagnement individuel et des lieux d’hospitalité pour permettre un discernement paisible et une nouvelle orientation personnelle."

Le cardinal De Kesel et Mgr Touvet tiennent à dire "leur proximité et leur sympathie" vis-à-vis des personnes qui ont eu à subir les conséquences des dysfonctionnements. Parallèlement, ils insistent sur "la peine et l'émotion" que partageront de nombreuses personnes qui ont connu la communauté. "Croyez bien que cette décision grave est prise pour le bien des membres de cette communauté, même si vous peinez à croire et à comprendre que de tels dysfonctionnements aient pu s’y dérouler", insiste Mgr Touvet. Qui, avec son équipe, sera aussi à leur disposition dans le courant des prochains mois.

Une conférence de presse sera donnée ce lundi 27 juin à Paris par Mgr Touvet et deux membres de la communauté du Verbe de Vie.

Lire encore: A Fichermont, le Verbe de Vie "jubile"

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie