En pleine réflexion sur leur avenir, les Frères Maristes de la communauté « Le Bua » à Habay-la-Vieille sont à la recherche d’un animateur-coordinateur. Pour les aider, notamment, à développer de futurs projets à destination des jeunes.

La congrégation religieuse des Frères Maristes a été fondée en France en 1817 par l’abbé Marcellin Champagnat. Les Petits Frères de Marie ont pour vocation l’éducation et l’évangélisation de la jeunesse.
Des Frères Maristes au service de l’éducation
Les Frères Maristes arrivent en Belgique en 1856 et fondent une première école à Fleurus. Progressivement, la présence mariste s’étend tant en Wallonie qu’en Flandres et à Bruxelles. L’Enseignement Fondamental, Secondaire (général et technique) ainsi que Normal (instituteurs et régents) devient le champ d’action privilégié des Frères. Aujourd’hui, toutes les écoles Maristes de Belgique sont gérées par les Pouvoirs Organisateurs catholiques autonomes.
Cependant des frères continuent à apporter leur soutien auprès de quelques écoles, entre autres par une animation pastorale, ainsi que dans les paroisses et l’accompagnement de jeunes et adultes en difficulté.
Présents sur les cinq continents, dans 82 pays, ils sont 3000 Frères et 73000 collaborateurs laïcs, à assurer l’accompagnement de quelque 700000 enfants et jeunes dans les écoles et centres de formation, dans la catéchèse et les mouvements de jeunesse, mais aussi dans des œuvres sociales auprès des plus démunis.
Partager le quotidien des Frères Maristes à Habay
Aujourd’hui, sept frères et un prêtre diocésain constituent la communauté mariste du Bua. Certains sont au repos, d’autres assurent la gestion, de petits travaux, le jardin, l’animation et l’accueil dans la maison, d’autres encore sont engagés davantage vers l’extérieur à travers des services divers: animation paroissiale, visite aux malades, soutien aux professeurs de français, équipe de foyers, soutien aux personnes handicapées, etc.

La communauté des Frères Maristes du Bua propose d’accueillir – individuellement ou en groupe – en ce lieu de verdure et de calme, pour un temps de repos, de rencontre ou de ressourcement, de classes vertes, de formation ou de blocus étudiant. En journée ou avec hébergement, il est possible de vivre un séjour de quelques heures ou de quelques jours. Les Frères mettent un point d’honneur à répondre aux besoins des retraitants.
La maison peut donc offrir un hébergement et des repas pour les groupes qui participent à un programme de classes vertes. A ce titre, plusieurs activités pourront être organisées en collaboration avec l’Asinerie de l’O et la Villa Mageroy, toutes deux présentes à Habay.
Plus d’informations? Rendez-vous sur www.lebua.be
Enquête pour (re)définir une vision
Le Bua est donc un lieu d’accueil situé à Habay-la-Vieille. Que certains connaissent bien, un peu ou pas du tout. C’est pourquoi la communauté sollicite l’avis des internautes pour penser l’avenir et aider les Frères à redéfinir la vision et la mission du Bua. En répondant à ce questionnaire anonyme de 10 minutes dont les résultats seront agrégés, vous les aiderez à mieux comprendre vos besoins, votre perception du lieu et à partager vos idées pour le Bua de demain.
Les Frères Maristes recrutent un animateur-coordinateur
Le candidat sera notamment chargé du développement des différents projets ayant pour but de favoriser la citoyenneté, responsable, active, critique et solidaire, au sein d’un Centre d’accueil et d’hébergement à destination de jeunes âgés de 12 à 26 ans. Mais aussi la gestion du pilotage et des contacts avec les principaux partenaires, actuels et futurs. Ce poste requiert également la prise en charge des groupes accueillis dans le Centre et la tenue des dossiers relatifs aux inscriptions via le formulaire de réservation et le suivi sur place.
L’engagement est un mi-temps pour un an renouvelable, à partir du 1er septembre 2022, qui pourrait déboucher sur un temps plein et un CDD pouvant déboucher sur un CDI.
Consulter l’offre d’emploi dans son intégralité.
Sophie DELHALLE