Face à la crise qui sévit actuellement en Ukraine, les évêques de Belgique appellent à la mobilisation des chrétiens. Exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien peut se faire de différentes manières : des dons en faveur de l’aide humanitaire, l’accueil de réfugiés et des prières pour la paix.

Les équipes de Caritas déployées sur le terrain
Dans leur communiqué, les évêques de Belgique commencent par rappeler qu’un soutien financier peut être apporté aux victimes de la guerre par le biais de Caritas International, ONG mandatée par les évêques.
Depuis le début de la guerre, le réseau mondial de Caritas International se mobilise activement et lance des appels de solidarité afin de soutenir les opérations humanitaires déployées en Ukraine et dans les pays frontaliers. Ces fonds de soutien permettent aux équipes de Caritas Ukraine mobilisées sur le terrain de fournir de la nourriture et de l’aide médicale, organiser des secours psychologiques et mettre en place des « abris » où les victimes peuvent obtenir une protection.
En Pologne, Caritas travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et ses partenaires dans divers diocèses pour aider à faire face au flux de réfugiés. La Moldavie est également confrontée à une arrivée massive de personnes venues d’Ukraine. Au total, jusque maintenant, 130.000 euros ont été débloqués par Caritas International Belgique pour venir en aide aux victimes de la crise en Ukraine, dont 80.000 euros consacrés à l’accueil des réfugiés ukrainiens en Pologne et en Moldavie.
Un appel aux dons en faveur de l’Ukraine
Afin de soutenir toutes ces opérations en cours, Caritas International Belgique a lancé un appel aux dons. Ceux-ci sont plus que jamais les bienvenus au BE88 0000 0000 4141 avec la référence « 4150 Ukraine » ou en ligne sur www.caritasinternational.be. Outre la garantie d’être traités par une structure financière sûre, les dons donnent lieu à une déduction fiscale. Caritas est également membre du Consortium 12-12.
Premier accueil des réfugiés

Les évêques de Belgique recommandent aussi de se joindre aux initiatives publiques qui organisent le premier accueil de réfugiés. Une mission de fraternité et d’hospitalité qui fait écho à l’actualité brûlante, puisque de nouvelles projections indiquent que la Wallonie pourrait être amenée à accueillir 70.000 réfugiés ukrainiens, dans ce qui ressemble déjà à l’afflux le plus rapide sur le continent européen depuis la Deuxième guerre mondiale.
Les autorités fédérales ont lancé le site www.info-ukraine.be, dont l’objectif est de centraliser toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine, son impact sur notre pays et les indications en vue d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Un numéro d’information est également prévu : 02/488 88 88.
Les évêques invitent « toutes les familles qui le peuvent à accueillir, en particulier des mamans avec enfants, des personnes plus âgées, qui ont fui leur pays. » Pareilles initiatives fleurissent un peu partout en Belgique. Récemment, deux prêtres namurois sont allés porter des dons à la frontière ukrainienne, ils en sont revenus avec une famille réfugiée. « Les communautés religieuses et les paroisses sont invitées à en faire autant », soutiennent les évêques belges. « Elles pourront aussi mettre à la disposition des lieux de rencontre, pour les repas ou autres, ou contribuer à fournir repas et boissons aux réfugiés qui attendent d’être accueillis. »

Prière pour la paix
Enfin, les évêques invitent à une prière intense pour la Paix.
Le Cardinal Jozef De Kesel, le Nonce Apostolique, Mgr Franco Coppola, et Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique pour l’Éparchie, concélébreront une messe trilingue pour la Paix, ce dimanche 13 mars à 17H à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, en présence de membres de la Communauté ukrainienne. Des chorales ukrainiennes rehausseront la liturgie.
Clément Laloyaux (avec cp/SIPI)