Ce 26 février, l’évêque auxiliaire du Brabant wallon aura 75 ans, âge auquel les évêques présentent traditionnellement leur démission au pape. Pour l’occasion, Dimanche l’a invité à relire son chemin de vie et à faire un petit bilan de la mission qu’il a rendue dans la « Jeune Province ».

La lettre est déjà partie. Il y a quelques jours, Mgr Jean-Luc Hudsyn a écrit au pape pour lui remettre sa charge d’évêque auxiliaire. Dans la foulée, c’est à l’ensemble de ses collaborateurs qu’il s’est adressé. « Ce qui ressort avec force de ma relecture de ces onze années d’épiscopat, c’est combien l’action de grâce est ce qui habite mon cœur. » Et effectivement, c’est un homme heureux que l’on a longuement rencontré. Un homme qui risque de rester encore en place durant quelques (longs) mois… Et qui, même au-delà, demeurera au service de la Parole et de l’Eglise.
Parlez-nous de votre foi et de votre vocation. Avez-vous un jour ressenti un appel?
J’ai un souvenir très précis. En 5e primaire, on a dû faire une rédaction sur ce qu’on souhaitait faire plus tard. J’ai répondu que je voulais devenir prêtre. Quand l’instituteur a lu ma rédaction, il a commenté à voix haute: « Dans ce cas, il faudra mieux connaître ton catéchisme! » J’ai trouvé que ça n’avait rien à voir! A la maison, des prêtres passaient régulièrement. J’avais une image assez conviviale de cette figure. Et au-delà, j’ai toujours eu l’image d’un Dieu affectueux, attentif, bon. Adolescent, j’avais constitué un petit groupe de réflexion sur la foi. J’y ai vraiment pris goût. C’est là que j’ai senti ce que je voulais faire: découvrir l’Evangile avec d’autres, faire connaître la Parole…
Propos recueillis par Manu VAN LIER et Vincent DELCORPS

Découvrez la suite de cet article dans le Journal Dimanche
Profitez de nos offres à partir de 40€/an. Contactez-nous en ligne, au 010 / 77 90 97 ou via abonnement@cathobel.be