La chapelle funéraire de Rubens sera restaurée


Partager
La chapelle funéraire de Rubens sera restaurée
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Le Challenge Patrimoine 2021 a livré son verdict. C'est la chapelle de Rubens dans l’église Saint-Jacques d’Anvers qui bénéficiera d'une restauration, à la demande de 3.350 participants. La cathédrale de Tournai n'a pas été oubliée, avec une troisième place sur le podium.

Datant du XVIIe siècle, la chapelle funéraire se compose d’un autel en marbre complété d’un tableau de La Madone entourée de saints (1630), peint par Peter Paul Rubens. L'ensemble est surmonté d’une statue de la sainte Vierge, œuvre de Lucas Faydherbe. En mars prochain, la chapelle sera fermée en raison de rénovation de l’aile est de l’édifice religieux. A cette occasion, La Madone entourée de saints, le chef-d’œuvre pictural, sera confiée à l’IRPA pour être également restaurée. Chaque étape du processus sera relayée auprès du public, afin que le tableau reste visible, malgré la fermeture de l'église Saint-Jacques.

Les Trésors de la cathédrale de Tournai au 3e rang

A l'issue des nombreux votes, près de 12.000, les deuxième et troisième prix reviennent aux maisons Art Nouveau de Bruxelles (2.747 votes) et aux Trésors de la cathédrale de Tournai (2.679 votes). A ce propos, les experts de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) annoncent avoir l'intention d'élaborer un projet de soutien aux œuvres les plus menacées du Trésor de la cathédrale de Tournai. "Début 2022, une équipe interdisciplinaire de l’IRPA se rendra à Tournai pour faire le bilan des Trésors de la cathédrale les plus exceptionnels et les plus menacés. Cette sélection s’accompagnera d’un plan d’intervention détaillé. Les associations locales bénéficieront d’un encadrement pour mettre sur pied une campagne de récolte de fonds et les restaurateurs de l’IRPA pourront ensuite se mettre au travail."

Conservatrice du patrimoine mobilier et du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, Florence Renson se réjouit des nombreux votes dont a bénéficié la cathédrale. Elle en profite pour remercier les Tournaisiens, citoyens et politiciens, amis de la cathédrale, qui n'ont pas manqué de relayer le concours. Florence Renson se réjouit de l'annonce du passage d'experts de l'IRPA, estimant "intéressant le regard de spécialistes en conservation préventive. Cela permettra d'avoir des conseils et d'établir un calendrier des priorités. Ce sera aussi plus facile pour avoir des fonds mis à disposition." Parmi les trésors que la conservatrice tient à mettre en avant se trouvent une chasuble du XVe siècle, "dont le velours et les orfrois (broderies) sont d'époque et n'ont jamais été restaurés" ainsi que des tableaux "exceptionnels, peu mis en valeur" et endommagés par un mur qui a souffert d'humidité... Nous reviendrons certainement sur les travaux envisagés dans le cadre de ce projet de soutien au Trésor tournaisien.

Les critères suivants ont prévalu dans le choix des œuvres nominées au concours : l’urgence d’une intervention, la signification du projet pour la société, la participation locale et la popularité du trésor patrimonial durant la campagne de vote en ligne. Le Challenge Patrimoine relève d'une initiative conjointe menée par l’IRPA et la Loterie Nationale.

Angélique TASIAUX

Votez pour la restauration de votre œuvre favorite

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie