Mgr Philippe Stevens, évêque émérite du Diocèse de Maroua-Mokolo (Cameroun) est décédé ce mardi 7 décembre 2021. Serviteur des pauvres, Mgr Stevens était également très investi dans le dialogue interreligieux.
Né à Quaregnon (Borinage) dans une famille chrétienne de neuf enfants, Mgr Stevens est arrivé en 1965 au Cameroun. Ce frère de la Congrégation des Petits Frères de l’Evangile a été ordonné prêtre en 1980, puis évêque de Maroua-Mokolo de 1995 à 2014. Après avoir remis sa charge au pape François en 2014, pour raison d’âge, le pasteur est toujours resté à l’œuvre dans l’accompagnement des enfants de la rue et des prisonniers ainsi que dans le dialogue interreligieux. En 2016, il témoignait de cet engagement dans une région marquée par les offensives du groupe terroriste Boko Haram au cours d’une rencontre avec notre journaliste Célestin Obama: « Ma vocation : vivre la vie de Jésus à Nazareth ».
Dieudonné Gaibai, ancien journaliste du quotidien camerounais Mutations rend hommage à Mgr Stevens: « L’évêque émérite du Diocèse de Maroua-Mokolo s’en est allé. Un serviteur des pauvres qui a consacré depuis 1965, toute sa vie au plein épanouissement des populations de cette partie du pays: dialogue inter-religieux, promotion de l’apostolat des laïcs, l’éducation des jeunes (Collège Jacques de Bernon), au développement économique et social (CDD…) »