A compter du 1er septembre prochain, les célébrations des différents cultes pourront se tenir sans limites de nombre et de distance, en Wallonie et en Flandre. A Bruxelles, en raison des circonstances sanitaires, les jauges actuelles seront toujours d'application.
Les évêques de Belgique l'ont annoncé par communiqué ce vendredi 27 août: les différents cultes ont reçu le feu vert pour des célébrations sans limites de nombre ou de distance entre les fidèles dès mercredi prochain, 1er septembre 2021. Seul le port du masque buccal restera obligatoire.
L'Arrêté ministériel, paru au Moniteur Belge ce jeudi 26 août 2021, précise que la distanciation sociale (d’ 1,5 mètre) ne sera plus applicable dans les lieux de culte et pendant l'exercice du celui-ci. La jauge maximale du nombre de fidèles est également supprimée. Seule demeure l’obligation du port du masque buccal couvrant la bouche et le nez lorsqu’on entre dans le lieu de culte et pendant toute la durée de la célébration.
"Toutes les autres mesures ont été supprimées. La prudence reste cependant de mise, car le virus n'est pas encore vaincu.", précise encore le communiqué des évêques.
Par contre, les mesures actuellement en vigueur en Région bruxelloises seront maintenues, en raison de l'évolution différente de la pandémie de Covid-19 dans la capitale. Le nombre maximum 200 personnes est donc maintenu, pour les célébrations à l'intérieur, et 400 pour l'extérieur. La distance de 1,5 mètre reste également d'application.
Les évêques de Belgique "tiennent à remercier encore une fois les personnes engagées dans la lutte contre le virus. Ils invitent au respect des mesures de sécurité proposées par le Gouvernement et à se faire vacciner."
Source: SIPI - Service de presse de la Conférence des Évêques de Belgique