Les Carmes lancent le magazine lifestyle ‘Vlam’


Partager
Les Carmes lancent le magazine lifestyle ‘Vlam’
Par Geert Lesage
Publié le - Modifié le
3 min

"Une invitation à connaître les carmes, mais aussi à réfléchir sur l'essence de notre vie" . Telle est l'approche du nouveau magazine Vlam du Carmel flamand. Le magazine permet aux lecteurs de voir derrière les murs des monastères de Gand, Bruges et Anvers et ouvre la spiritualité du Carmel séculaire à un large public. "Le message du monastère est plus pertinent que jamais, même si nous avons parfois du mal à le transmettre de manière compréhensible. Ce magazine propose une réponse contemporaine aux questions que se posent de nombreuses personnes" , déclare le père Paul De Bois , provincial des carmes flamands.

Mode

Le nouveau magazine se veut un clin d'œil aux magazines "tendances" bien connus et offre donc beaucoup d'espace pour la photographie, des chroniques et même un véritable reportage de mode dans lequel les carmes de Gand montrent tous les vêtements portés dans le monastère. Paul De Bois: "La vie monastique continue de faire appel à l'imagination; c'est à la fois inspirant et intrigant. Pourquoi y a-t-il encore aujourd'hui des personnes qui continuent à choisir une vie entièrement consacrée à Dieu, faisant un choix conscient pour le célibat, et ayant un emploi du temps quotidien complètement différent, dans lequel la prière est centrale?"

Contribuer

En plus d'une introduction polyvalente à l' Ordre des Carmes, de l'histoire à la spiritualité, le magazine contient également des interviews et d'autres contributions de personnes (célèbres) qui se sentent liées au Carmel:

  • La journaliste de la VRT Annemie Struyf , a passé trois jours au Carmel de Gand, sans wifi ni téléphone portable; elle a tenu un journal pour Vlam.
  • La ministre flamande Hilde Crevits parle franchement de son inspiration religieuse et de sa vision de la société, de l'Eglise et des monastères;
  • la journaliste néerlandaise Janine Abbring , connue entre autres comme présentatrice de Zomergasten , écrit sur son amour pour les images de Thérèse de Lisieux ;
  • l'écrivain et poète Désanne van Brederode écrit un essai sur le silence dans la ville;

Scoop flamand

Vlam - couverture © Adveniat

Les carmes sont le premier ordre monastique flamand à se présenter avec un tel magazine. Aux Pays-Bas, les trappistes de l'abbaye de Koningshoeven à Tilburg les avaient précédés en 2016 avec le magazine unique Stilleven . L'éditeur néerlandais Adveniat a commencé un an plus tard avec le magazine Klooster!, dont le premier numéro a remporté un vif succès avec 20 000 exemplaires vendus. Ce magazine , qui paraît tous les trimestres, parvient toujours à toucher un large public.

Pratique

  • Vlam compte 124 pages et est en vente au prix de 12,95 euros via le site Carmelitana.be et dans certaines librairies (monastères) en Flandre et aux Pays-Bas.
  • Le magazine est publié par Carmelitana , la propre maison d'édition du Carmel flamand, en collaboration avec l'éditeur néerlandais Adveniat.
  • Le deuxième numéro sera publié en septembre 2021. Ensuite, il sera examiné si le magazine peut avoir une place permanente dans le paysage médiatique flamand et néerlandais.
  • La gestion du projet et l'édition de Vlam étaient entre les mains de Jan-Willem Wits, qui, avec le photographe Peter Boer et la designer Marijke Kamsma, a également conçu le magazine Trappist Stilleven.
  • Regardez la vidéo promotionnelle, enregistrée au monastère des Carmes à Gand.
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie