Le diocèse de Tournai s’intéresse aux potales, chapelles et calvaires


Partager
Le diocèse de Tournai s’intéresse aux potales, chapelles et calvaires
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Le service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai mène l'enquête sur les chapelles, les potales et les calvaires hennuyers. Un questionnaire a été envoyé dans les fabriques d'églises pour déterminer les responsabilités.

Ces niches accueillant des statues sur le bord des routes, qui en est le propriétaire ? Cette question sur les potales se pose aussi pour les calvaires, représentant la Passion du Christ le long des routes ou des carrefours. A défaut de le savoir et d'exercer cette responsabilité, de nombreux édifices se dégradent peu à peu.

Pour éclaircir ces aspects, le service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai se tourne vers les fabriques d'églises. "En tant qu'acteurs qui connaissent leur paroisse et leur localité, ils sont les plus à mêmes de nous renseigner", expliquent Déborah Lo Mauro et Elise Philippe, en charge de ce service à l'évêché de Tournai. L'enquête se déroule en trois phases.

Les fabriques ont d'abord reçu un questionnaire. Le questionnaire en version papier permet de compléter les informations demandées pour cinq édifices. S'il y a plus de potales, de chapelles ou de calvaires à présenter, la version Word reçue par voie électronique permettra d'intégrer d'autres édifices. Les personnes contactées sont invitées à se renseigner en consultant les archives de la fabrique ou en questionnant des spécialistes locaux.

Mettre en réseau

Dans la deuxième phase, le service Art, Culture et Foi va compiler les données reçues de la part des fabriques d'églises. Déborah Lo Mauro annonce, dans la communication via le site du diocèse de Tournai, "entreprendre d'éclaircir les questions de propriété restées sans réponses. Pour ce faire, une collaboration avec le cadastre sera entreprise et, nous l'espérons, permettra peut-être de compléter les données manquantes."

Les unités pastorales pourront obtenir un résultat des données qui les concernent. En fin de travail, le service donnera un retour à toutes les fabriques d'église, par le biais de la base de données du CIPAR (inventaire du patrimoine).

En troisième lieu, l'enquête permettra d'évaluer du petit patrimoine religieux sur les routes. Le service Art culture et foi présente l'idée finale de "Mettre sur pied localement un réseau de chapelles et potales pour mettre en évidence l'aspect cultuel de ces édifices et les faire résonner dans des parcours ludiques, dévotionnels ou récréatifs"

 

Photos: Diocèse de Tournai

Lire l'intégralité de cet article "Enquête sur le recensement des chapelles, potales et calvaires"

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie