La ministre Morreale réagit au débat sur la vaccination des maisons pour religieux


Partager
La ministre Morreale réagit au débat sur la vaccination des maisons pour religieux
Christie Morreale était l'invitée de Jeudi en Prime.
Par Sarah Poucet
Publié le - Modifié le
3 min

La ministre régionale de la santé était interpellée ce 2 mars par Mathilde Vandorpe (cdh) concernant la vaccination des maisons de repos pour religieux. Même si elle est consciente du problème, Christie Morreale a expliqué que le manque d'uniformité entre les structures l’empêche de prendre une décision sans favoriser une certaine partie des personnes âgées. La stratégie de vaccination ne sera donc pas modifiée.

Ce mardi 2 mars en commission parlementaire sur la santé, Mathilde Vandorpe, députée wallonne cdh, a interpellé la ministre Morreale concernant la mise à l'écart des maisons de repos pour religieux du plan de vaccination. La ministre wallonne de la santé s'est dite au courant du problème après avoir eu un contact avec la COREB. Elle assure que le fait qu'une structure ne soit pas agréé par l'AViQ n'est pas un problème pour avoir accès à la vaccination en priorité, c'est le cas de plusieurs institutions pour personnes handicapées. Cependant, la variété des hébergements de congrégations religieuses complique les choses. "Vous avez compris que c’est quelque chose de sensible et je ne veux ni léser ni favoriser. J'essaie d'avoir un souci d'équité, d'équilibre et de non-discrimination." a-t-elle déclaré aux parlementaires wallons.

Suite à l'interpellation de la COREB, la ministre explique avoir demandé à l'AViQ d'examiner les maisons qui devaient être vaccinées en priorité. Ce qui s'est avéré être une tâche compliquée. Le manque d'uniformité pose problème. Certaines résidences sont de véritables maisons de repos quand d'autres ne sont que des lieux de vie en communauté où, à cause du vieillissement des religieux, la plupart des personnes ont plus de 65 ans. De plus, sans véritable liste, l'agence craint d'omettre des structures. La ministre a donc décidé de maintenir la vaccination avec le reste de la population de plus de 65 ans vu "l’impossibilité de mesurer, de distinguer dans un bref délai les communautés qui doivent ou ne doivent pas faire l’objet d’une priorité". En priorisant ces maisons alors qu'elles ne sont pas toutes similaires à des maisons de repos, Christie Morreale craint de voir d'autres personnes âgées demander le vaccin.

En revanche, elle assure qu'un dispositif a été pensé pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer vers des centres de vaccination. C'était notamment l'inquiétude de l'URV, qui représente les religieux flamands. "Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il y aura des équipes mobiles qui se déplaceront et qui vaccineront les personnes qui le souhaitent." a souligné la ministre.

La députée Mathilde Vandorpe a tout de même encouragé la ministre à aller plus loin: "On a clairement une promiscuité de la vie en communauté, donc un risque accru de contamination au covid. Comme je vois que, sur certains points, vous pouvez adapter en fonction de la situation au jour le jour, il faudrait faire un geste de ce côté-là et ne pas attendre ce bus mobile pour vacciner ces collectivités, mais essayer de le faire au plus vite."

Retrouvez les inquiétudes initiales des congrégations et de la COREB dans cet article.

Sarah Poucet

Photo: © Département des Yvelines/Flickr

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie