Donner sa voix pour le climat


Partager
Donner sa voix pour le climat
Le temps est compté pour préserver le climat - CC Pixabay
Par Nancy Goethals
Publié le
3 min

Le temps est compté pour préserver le climat - CC Pixabay

A l'occasion de la journée mondiale pour le climat, quoi de mieux qu'un ténor pour donner de la voix et rappeler l'urgence de préserver notre (seule) terre? En tant qu'adultes et parents, dans quel état allons-nous léguer la nature aux jeunes? C'est la question que Mathieu Semperé, ténor du groupe "Les Stentors" pose dans "Leur héritage", une chanson composée en 2020.

Aujourd'hui, 46,7% de la population mondiale a moins de 30 ans. "En tant qu'artiste, explique le ténor, il me semble important de m'impliquer dans ce combat. Notre planète essaie de nous faire passer un message: ce virus, ces catastrophes climatiques, il n'y a que nous, êtres humains, qui pouvons stopper tout ça."

Touché par cette chanson très d'actualité, le frère salésien Benjamin - musicien et pédagogue passionné - a voulu la mettre en valeur. C'est ainsi qu'est née une collaboration entre Mathieu Semperé et la chorale d'enfants d'Argenteuil, Cap cœur. Celle-ci est animée par frère Benjamin et compte déjà à son actif quelques clips chantés sur la citoyenneté.

Mixer citoyenneté et écologie

Cap coeur est une chorale aux couleurs de la diversité. Elle réunit des enfants juifs, chrétiens, musulmans et sans religion et de plein d'origines culturelles différentes. Elle donne la parole aux enfants, et surtout, elle est elle-même un message.

Frère Benjamin explique: "Venus de tous les horizons, les jeunes veulent clamer au monde ce qu’ils tiennent à vivre: l’urgence de la paix, de l’unité, de la fraternité. Ils veulent rappeler par ce clip, eux aussi, qu'ils se sentent impliqués dans la sauvegarde de la planète."

Or, pendant le confinement, en bien des endroits, la nature a repris ses droits, les animaux se sont approchés des villes, les nuages de pollution ont momentanément disparu, etc". Associer Cap coeur au clip permet donc de porter, à la fois, les messages écologique et citoyen. "Mais l'un va-t-il sans l'autre?" se demande frère Benjamin.

Avant qu'il ne soit trop tard

Pour Mathieu Semperé, "le message du clip est simple: réagissons ! Déjà, à l’échelle d’une vie, j’ai vu mon paysage se dégrader. Certaines rivières que je parcourais sont désormais stériles, certaines forêts de mon enfance sont devenues des champs de ronces. L’eau que je buvais gamin à le goût de javel aujourd’hui, et les aliments, eux, n’ont plus aucun goût. Est-ce que nous allons pouvoir retrouver le vrai goût d’une tomate ou d'une fraise ? Les enfants vont-ils pouvoir les découvrir un jour ou vont-ils vivre dans un monde aseptisé, pollué ? Confinés 6 mois sur 12 ? Avant qu’il ne soit trop tard pour notre planète et pour l’Homme, et que nous ne puissions plus vivre sur Terre, il est vraiment temps de se réveiller!"

Allons-y!

La population mondiale est passée d'un milliard d'humains sur terre en 1900 à plus de sept milliards aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui, déjà, sont victimes des changements climatiques. Il est donc urgent de prendre conscience que la terre ne nous appartient pas et que nous en sommes redevables auprès des générations qui nous suivent! Qui donc voudrait léguer à ses enfants une maison délabrée?

Alors, ce clip est une invitation à se retrousser les manches, tous ensemble et… rapidement. Chaque geste d'attention pour arrêter de dérègler le climat compte: ceux que nous faisons pour nous déplacer, nous laver, manger, travailler... Et le ténor de conclure: "le premier enseignement, à donner à nos enfants et aux plus grands, dès l'école, serait de comprendre notre place minuscule mais ô combien cruciale sur cette belle planète qui nous a été prêtée quelques années et qu'il serait bon de préserver."

Allons-y, tout de suite; et pour nous donner plus de cœur à l'ouvrage, faisons-le en chantant!

Le clip "Leur héritage" a été tourné à Argenteuil dans le Val d'Oise où l'on trouve, à une encablure de Paris, des carrières et des espaces vierges, préservés d’habitations (du moins pour le moment).

Nancy GOETHALS

Pour voir les autres réalisations de Cap coeur: https://www.capcoeur.com/

 

Catégorie : International

Dans la même catégorie