‘Laudato Si’ à la portée des enfants


Partager
‘Laudato Si’ à la portée des enfants
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

En cette année déclarée "Jubilé de la Terre" par le pape François, voici un petit guide ludique et pratique pour envisager l'écologie en famille, à travers une vingtaine de défis. Laissez-vous guider par deux petits héros de la planète, Soline et Baptiste.

Peut-être avez-vous lu l'ouvrage d'Adeline et Alexis Voizard "Comment sauver la planète à domicile?" (Editions Emmanuel, 2018). Et même prolongé le plaisir en faisant l'acquisition du cahier-coach "Je sauve la planète à domicile" (Editions Emmanuel, 2019). Si c'est le cas, vous allez craquer pour ce troisième volet qui s'adresse plus particulièrement aux enfants de 7 à 12 ans. Et si vous n'avez pas lu les deux premiers livres, aucune excuse pour bouder ce guide pratique et ludique qui entraînera joyeusement toute la famille dans le cercle vertueux de l'écologie intégrale.

Rendre la vie et le monde meilleurs

Soline (9 ans) et Baptiste (11 ans) sont en fait les deux aînés du couple Voizard. Eux aussi ont du prendre le pli, avec la conversion écologique de leurs parents. Mais, à les écouter, ou plutôt à les lire, on se rend bien vite compte que ce chamboulement dans leur vie fut source de joies, de partages et de découvertes pour tous.

Dès le début de l'ouvrage, le ton est donné. "Depuis qu'ils ont lu Laudato Si [...], nos parents ont viré écolo!" C'est avec beaucoup d'humour que les deux petits héros évoquent les changements intervenus dans leur quotidien: manger de bons gâteaux maison, prendre des douches éclair, pouvoir tout faire à pied, s'occuper de poules et d'un potager... Grâce à ces nouvelles habitudes, Soline et Baptiste ont le sentiment d'être "des super-héros, avec le pouvoir de changer le monde et de le rendre meilleur." Les deux enfants Voizard ont en fait découvert qu'ils étaient appelés, en dépit de leur jeune âge, à être co-créateurs, aux côtés de Dieu. "Dieu a voulu qu'on soit créateurs du monde avec lui, Il nous fait confiance!"

Respecter la nature et l'homme

Préparer un pique-nique zéro déchet, économiser l'eau, fabriquer soi-même un cadeau, tels sont les défis très pratiques proposés par Baptiste et Soline qui nous livrent leurs témoignage et expérience à hauteur d'enfant. Mais, la force de cet ouvrage, c'est de nous montrer que vivre l'écologie intégrale, comme son nom l'indique, ne se limite pas à agir sur notre consommation mais également sur notre manière d'accueillir l'a(A)utre. Ainsi, le défi n°8 nous invite à demander son nom à un SDF, tandis que les défis 18, 19 et 20 nous encouragent à "organiser des soirées famille", à "aimer notre reflet dans le miroir" et "ne pas juger les autres". On aime beaucoup aussi le défi n°3 "commencer un cahier de gratitude".

Pour chaque défi, en plus du récit de l'un de nos deux héros, vous découvrirez une phrase inspirante de Laudato Si ou prononcée par le pape François lors d'une allocution, un chiffre à retenir et des pistes (jeu, lecture, activité) pour prolonger la démarche. En bonus, un petit quizz "Quel petit écolo es-tu?" vous attend en fin de parcours.

Sophie DELHALLE

Petits héros de la planète. Mes 21 défis super-écolos, Adeline et Alexis Voizard avec leurs enfants, illustration de Claire S2C, Edition Emmanuel, 2020, 15 euros

Sortie en libraire prévue le 9 septembre 2020.

 


Dans la même catégorie