Laudato si: un cahier-coach pour sauver la planète


Partager
Laudato si: un cahier-coach pour sauver la planète
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Après leur livre "Comment sauver la planète à domicile?", Adeline et Alexis Voizard ont eu envie d'aller encore plus loin. Ils ont ainsi conçu, sur base de leur précédent ouvrage, un cahier-coach pratico-pratique pour nous guider pas à pas dans la mise en oeuvre de l'esprit de Laudato si dans notre quotidien.

Le premier ouvrage du jeune couple, en passant en revue chaque pièce de la maison, proposait de nombreuses pistes pour entrer en réflexion (dont nous vous proposions une recension dans la rubrique mensuelle "Notre maison commune" de notre journal Dimanche). Dans ce nouveau cahier, place à l'action ! Ce deuxième livre a donc été pensé comme un cahier d'activités simple, pratique et ludique. Avec un accent particulier sur la notion d'écologie intégrale, chère aux deux auteurs. "Intégrale car tout est lié. L'écologie en effet est environnementale (...) mais également humaine et spirituelle", écrivent-ils dans leur introduction. Adeline et Alexis ont également jugé utile de rappeler ces quelques conseils, préalables à la lecture : ne pas être trop exigeant, ne pas juger, rester humble, garder l'espérance et ... rester dans la joie! Nous voilà prévenus.

Positif et ludique

On appréciera particulièrement l'idée d'avoir voulu tout d'abord souligner ce que chacun fait déjà pour la planète, sans forcément en avoir pris conscience. Il est bon de pouvoir apprécier et reconnaître ce que l'on fait de bon pour l'environnement avant de pouvoir envisager, avec confiance, les améliorations à mettre en oeuvre.

Test, tableau, méditation, cheklist, citation biblique, conseil pratique, la variété des propositions rassemblées dans ce cahier en fait un outil très dynamique et complet nous aidant ainsi à vivre l'esprit de Laudato Si, de manière très concrète, étape par étape. Ce livre permet donc d'identifier ses points forts et ses points faibles, apportent des solutions clés sur porte tout en offrant une vraie réflexion d'ordre spirituel sur le soin du corps, de l'âme et de l'esprit, à travers chaque pièce de la maison.

Si vous avez aimé "Comment sauver la planète à domicile?", vous allez adorer ce cahier-coach. Et si vous ne l'avez pas lu, pas de panique. La lecture du cahier-coach ne nécessite pas de pré-requis, mais quand vous aurez envie d'approfondir certaines thématiques, le premier opus vous sera bien utile. Avant de vous plonger dans le cahier-coach, pensez simplement à ouvrir votre esprit. La démarche proposée par les deux auteurs étant, l'air de rien, une invitation à vous engager, pas à pas, sur le chemin du plus grand respect de soi, des autres et de la planète.

"Je sauve la planète à domicile. Mon cahier-coach Laudato si", Adeline et Alexis Voizard, édition Quasar, illustration Claire S2C, 2019

Pour écouter les auteurs parler de leur cahier-coach, cliquer sur ce lien.


Dans la même catégorie