Les chefs des cultes reconnus en Belgique ont été reçus ce lundi 4 mai par le Ministre de la Justice Koen Geens. Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, et Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, y ont représenté le culte catholique. La réunion s’est déroulée dans un excellent esprit de travail et en bonne concertation avec l’ensemble des chefs de culte.
Le Ministre de la Justice a tout d'abord remercié les différents chefs de cultes pour la manière dont les règles édictées par le Conseil national de Sécurité du Gouvernement Fédéral ont été suivies.
Il leur a également affirmé que la reprise progressive des cultes publics était en cours d'examen, de concert avec le Conseil national de Sécurité, "en prévoyant toutes les règles de sécurité sanitaires".
Le communiqué officiel de la conférence épiscopale annonce également qu'un "message commun sera adressé par les responsables des cultes dès qu’un accord sera conclu, et ce en fonction du déconfinement progressif en cours".
Le document des évêques rappelle aussi que les églises restent normalement ouvertes pour la prière personnelle, dans le respect des distanciations sanitaires. Les célébrations enregistrées peuvent se dérouler avec un maximum de 10 personnes présentes en ce compris celles qui procèdent à l’enregistrement.
Confiants dans le processus de négociations, les évêques continuent néanmoins de plaider pour la reprise la plus rapide des célébrations publiques.
Lire le communiqué officiel de la conférence épiscopale.