Lors du dernier conseil national de sécurité, le gouvernement fédéral a annoncé l’évolution des mesures concernant les mariages et les funérailles. Les gouverneurs des provinces de Namur et Luxembourg ont signé, ces 15 et 16 mai, des arrêtés de police précisant les modalités de cette modification. Avec l’accord de Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, le vicaire général Joël Rochette a communiqué certains éléments importants aux acteurs pastoraux du diocèse.
Pour les funérailles, l'eucharistie n'étant toujours pas autorisée, seules les liturgie de la Parole et du dernier adieu pourront être célébrés. Aussi la démarche d’offrande ne sera pas proposée, ni la distribution d’images souvenirs; et il n’y aura pas d’échange de condoléances à l’église.
Les célébrations de mariage peuvent elles aussi être élargies à trente participants, même si, dans les faits, la plupart des mariages ont déjà été reportés, les réceptions restant interdites. Pour ces célébrations, des mesures sanitaires strictes doivent être appliquées dans les églises. Ici aussi, la distanciation sociale d’1,5 mètre avec une exception pour les personnes vivant sous le même toit est de mise; sachant qu’il faut dix mètres carrés par personne. Le nombre de chaises sera préparé, correspondant au nombre maximal de personnes que l’église peut accueillir. Enfin, du gel hydroalcoolique doit être disponible à l’entrée de l’église et un nettoyage des chaises sera effectué après chaque célébration.
Dans son message, le vicaire général précise que ces mesures sanitaires resteront probablement d’application au moment de la reprise des célébrations eucharistiques habituelles, les paroisses sont donc invitées à anticiper, en mettant déjà en œuvre ces mesures dans toutes les églises du diocèse. Les Fabriques d’église, en collaboration avec les administrations communales, assureront le suivi matériel de ces mesures.
Enfin, il est rappelé que les baptêmes, d'enfants ou d'adultes, individuels et communautaires, ne sont toujours pas autorisés.