Malgré les mesures de confinement, pour endiguer la propagation du coronavirus, décidés par les autorités civiles ainsi que par l’Église, la Communauté de Sant’Egidio essaie de rester fidèle à ses deux missions principales : la prière et la proximité avec les pauvres. Et certaines initiatives sont très originales…
Dans ces temps digitaux, il n’est pas difficile de rester unis en prière. Depuis le 19 mars, la prière quotidienne de Sant’Egidio dans sa petite église à Rome est diffusée tous les jours à 20 heures sur la Toile. Via le site belge de la Communauté, elle est également traduite en simultanée en français. Le samedi, la liturgie eucharistique en italien à 20 heures sera également retransmise, et elle sera traduite en français dans la mesure du possible dès le samedi dans la soirée ou le dimanche matin.
Solidarité avec les pauvres
Pendant ce temps, Sant’Egidio n’oublie pas les plus précarisés dans nos sociétés. Les services d’aide aux personnes de la rue se poursuivent, en respectant les mesures d’hygiène et de protection nécessaires. Les restaurants Kamiano de Bruxelles, d’Anvers et de Liège restent ouverts, avec des repas à emporter et un accueil personnel afin de maintenir les liens avec ceux qui souffrent davantage encore de l’épidémie, parce qu’ils sont dans la rue ou isolés.
Évidemment, les bénévoles portent des masques de protection et des gants et les bénéficiaires de l’aide doivent rester à distance l’un de l’autre, mais il s’avère que cela se passe bien. Les douches qui étaient habituellement à disposition des personnes qui vivent dans la rue ne peuvent évidemment pas être utilisées, mais Sant’Egidio n’a pour autant pas voulu interrompre son accueil quotidien à Anvers ou le mercredi-matin à Liège et prévoit un petit déjeuner avec café à emporter pour ses amis de la rue.
Des cartes de soutien
Le Kamiano Mobile sort également dans les rues d’Anvers et Bruxelles, pour rencontrer ceux qui ne se déplacent guère. Par ailleurs, les jeunes prennent des initiatives originales pour rester en contact avec des personnes âgées, comme un call center et la proposition de faire des courses pour des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles ou de leur écrire des cartes de soutien. « Il y a beaucoup de possibilités de rester en contact : téléphone, Skype, WhatsApp,… Isolement ne doit pas rimer avec solitude. »
Benoit LANNOO