
Des vélos, une caméra et des producteurs locaux belges: les ingrédients d’un futur long métrage documentaire bilingue
La Belgique regorge d’initiatives alimentaires éthiques et durables. Un film – en construction – veut éveiller les consciences sur les enjeux du soutien à une alimentation responsable et valoriser les solutions locales. Mais le financement manque pour aboutir.
L’été dernier, vous avez peut-être vu une drôle de troupe sillonner les routes de Flandre et Wallonie à vélo, caméra sur le dos – ou presque. Dans chacune des dix provinces belges, l’équipe du projet Tandem Local a en effet voulu rencontrer une multitude d’acteurs de l’alimentation saine et responsable. L’idée étant de réaliser un documentaire qui propose des solutions locales aux enjeux actuels – agricoles, sociaux, écologiques, politiques, éducatifs, économiques, sanitaires et climatiques. Et ce, en mode ‘zéro déchet’ et avec un budget minimaliste.
Ce tour de Belgique a été en tout cas une fameuse aventure, ponctuée de cinquante étapes pour rencontrer et donner la parole à des producteurs locaux, initiatives citoyennes, coopératives et même à un climatologue, un nutritionniste et des éducateurs. François Legrand – co-initiateur du projet avec Ludovic Bollette et réalisateur du film – relève qu’ils ont découvert bien plus d’alternatives positives qu’ils ne croyaient en trouver. « Cela a donc été frustrant de ne pouvoir toutes les rencontrer », dit-il. Mais cela nous met déjà l’eau à la bouche, si l’on peut dire…
100% belge
« L’originalité et la singularité de notre démarche est de dépasser les barrières linguistiques pour donner une image complète des producteurs belges qui œuvrent quotidiennement, à leur façon, à la création d’alternatives au modèle industriel et économique actuel », souligne François Legrand. « Nous voulons maintenant transformer tout ces témoignages en un long-métrage documentaire. Et grâce à ce film créer des ponts entre flamands, wallons et bruxellois afin d’encourager le partage et l’entraide entre communautés. Notre objectif est de montrer que les solutions existent déjà, sont à portée de main et à prix abordable », complète l’équipe de Tandem Local.
Donner vie au film…
Convaincus que « la révolution commence dans l’assiette », les réalisateurs du projet Tandem Local invitent donc les citoyens-consommateurs à participer à la construction du « premier documentaire 100% belge dédié aux héros belges de l’alimentation locale et responsable! » Si tout avance bien, le film de 1h30 sera diffusé dans les salles en septembre 2020.
Cependant, même si les frais de tournage ont été volontairement limités grâce à une équipe de bénévoles motivés, il reste encore à payer le montage du film. Dont coût minimum: 50.000€. Il s’agit d’un montant bien dérisoire par rapport au budget ‘normal’ d’un film, estimé en général à 1 million… Ici, 1/5e de la somme a déjà pu être très vite récolté par crowdfunding (financement par des particuliers), ce qui a permis de débuter le montage. Mais il faut de l’argent pour continuer et réaliser la musique, la narration, le mixage, les traductions – puisque le film est bilingue -; bref pour en faire un long métrage qualitatif.
Toutes les contributions sont donc les bienvenues pour donner le jour à ce documentaire; d’autant plus que les mesures de confinement liées au coronavirus ont annulé plusieurs événements visant à présenter le projet. Tandem Local doit donc encore récolter 40.000€. Tandem local compte bien solliciter des subsides dès qu’un « teaser » sera prêt. En attendant, chaque euro donnera du cœur à l’ouvrage à cette équipe qui a très envie « de montrer que notre pays bouge, d’inspirer d’autres pays et d’actionner le levier de la révolution alimentaire! »
Sur la plateforme participative Tipeee, chacun peut donner ce qu’il veut et peut même le faire de manière récurrente. D’autre part, contribuer au succès de ce projet peut se faire en offrant à l’équipe de s’occuper de la recherche de financement et subsides. Cela lui permettrait de se concentrer sur le montage du film. Et, bien sûr, tout don est bienvenu sur le compte BE63 6528 5176 9008 avec la communication « don Tandem Local ».

Manger local: la révolution commence dans l’assiette!
… éveiller les consciences
« Choisir une alimentation saine et durable, c’est soutenir la passion du vivant, la préservation de la nature et la régénération des sols. C’est aussi choisir de boycotter les produits superflus qui nuisent à notre santé, notre bien-être et celui de notre planète. Consommer local, c’est soutenir l’économie du pays », lit-on sur le site du projet. Le ton est donné: ce film veut éveiller les consciences et montrer qu’un nouveau modèle de société existe déjà face à un système qui privilégie la quantité et la rentabilité mais pas la santé des hommes et de la terre.
L’ambition de ce documentaire est donc de répondre à deux questions: « Pourquoi est-il nécessaire de consommer local? » et « comment est-ce possible aujourd’hui en Belgique? »
« Avec le film, dit François Legrand, on veut donner un coup de pouce à l’application ‘Mangez local’ qui référence les acteurs de l’alimentation durable. » Si ceux-ci s’inscrivent sur cette plateforme, cela permettra aux consommateurs de trouver des fournisseurs locaux à portée de leur assiette.
A l’instar du documentaire « Demain » de Cyril Dion mais en version centrée sur l’alimentation, François Legrand et Ludovic Bollette veulent inspirer et inciter à agir plus globalement (car tout est lié) tout en consommant local. Leur leitmotiv se résume à « pourquoi donc chercher loin ce qui se trouve à un tour de roue de chez soi? »
Gageons maintenant que « l’union fait – toujours – la force » et qu’en septembre 2020, tous les habitants du royaume pourront découvrir ce que le tandem ‘François Legrand et Ludovic Bollette’ a concocté et compilé dans ce long métrage.
En voici un petit avant-goût !
Nancy GOETHALS
- Projet à l’initiative de François Legrand (e.a. créateur du média Permavenir TV) et Ludovic Bollette, créateur de l’application Mangez Local! Ce moteur de recherche répertorie les producteurs locaux, les petits magasins et les marchés locaux.
- Pour soutenir Tandem Local, contacter: admin@tandemlocal