Emission diffusée dimanche 19 janvier à 20h sur la Première.
Il n'est pas forcément nécessaire de partir loin de chez soi pour vivre une expérience humaine forte et faire des rencontres marquantes. C'est en quelques mots ce que s'est dit Sébastien de Fooz en débutant l'aventure dont il témoigne dans cette émission. Connu pour ses pèlerinages vers Compostelle, Rome et Jérusalem, Sébastien de Fooz a cette fois opté pour une expérience d'immersion à Bruxelles. Au printemps 2018, ce Bruxellois a pérégriné pendant un mois aux quatre coins de la capitale. Sans calendrier no plan préétabli, Sébastien voulait errer dans les communes bruxelloises avec l'objectif de renouveler son regard sur le présent. Il relate cette aventure dans le livre "Partir chez soi - Changer de regard, s'ouvrir à l'inattendu", paru aux éditions Racine.
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux - Natacha Cocq et Manu Van Lier.
Partir chez soi
Comment trouver du sens dans une vie routinière ? Une vie routinière est-elle forcément vouée à l'absence de sens ? Comment trouver du sens là où l'on est ? Comment retrouver de l'inspiration quand nous sommes désorientés ?
Parti pendant un mois dans sa propre ville, sans rentrer chez lui ni sonner aux portes de ses amis, Sébastien de Fooz s'est donné pour objectif d'observer quel changement de perspective s'avère possible à partir du moment où un autre regard est posé sur ce qui nous entoure.
Au travers de cette expérience, l'auteur donne des pistes de réflexion pour réinvestir, en changeant de regard, son quotidien sans nécessairement devoir changer de vie.
Ce voyage est une métaphore de la vie de l'homme moderne qui ne sait pas vers où il va et qui doit faire face à l'anxiété que cela génère.