Ce dimanche 23 juin, l’Eglise catholique célèbre la plus liégeoise de toutes les fêtes du calendrier liturgique, la Fête du Saint-Sacrement. A cette occasion, une messe internationale sera présidée par Monseigneur Rino Fisichella, Préfet de la Congrégation pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Nous devons la Fête-Dieu à Julienne de Cornillon (dans le quartier d’Amercoeur à Liège). Elle comprit, grâce à une vision, qu’il manquait une fête en l’honneur de l’eucharistie. Le clergé liégeois n’était guère enthousiaste à l’idée d’une fête supplémentaire. Pourtant, Julienne, appuyée par la bienheureuse Eve de Saint-Martin, eut finalement gain de cause et obtint la célébration de la fête dans la basilique Saint-Martin à Liège. Le pape Urbain IV décida en 1264 de faire de cette fête diocésaine une solennité pour toute l’Eglise.
A Banneux, la Vierge des Pauvres a conduit la petite Mariette Beco à une source qui symbolise le Christ. Et elle souligna que cette source était réservée pour les malades. Après les apparitions, les malades sont arrivés en grand nombre et on leur a proposé quotidiennement une célébration où un prêtre bénit les malades avec les Saint-Sacrement. C’est donc tout naturellement que la solennité du Corps et du Sang du Christ est particulièrement mise à l’honneur en ce lieu. Chaque année, une procession a lieu dans les allées du Sanctuaire dès 14h.
Programme de la journée :
9h30 Messe en allemand
10h30 Messe internationale présidée par Monseigneur Rino Fisichella, Préfet de la Congrégation pour la promotion de la nouvelle évangélisation
11h15 Messe en français
14h Procession du Saint Sacrement dans le Sanctuaire suivie de la Bénédiction des malades (en trois langues)
16h Messe en français
19h Rosaire