Diocèse de Namur: ordinations de Romuald et Ghislain


Partager
Diocèse de Namur: ordinations de Romuald et Ghislain
Par Diocèse de Namur
Publié le - Modifié le
2 min

''L'ordination d'un prêtre est un grand moment de foi, de prière, d'espérance et de joie pouDiocr l'Eglise'' dira Mgr Vancottem en accueillant tous ceux qui s'étaient donné rendez-vous, en ce dimanche estival, à la cathédrale saint-Aubain.

Et on peut même ajouter que ce moment a été deux fois plus fort. Romuald Atingbèton et Ghislain Iweins de Villers-Masbourg d'Eclaye sont les deux nouveaux prêtres qui, en recevant l'ordination sacerdotale, intègrent le presbytérium du diocèse de Namur. Ils débuteront leur ministère en province de Luxembourg respectivement dans le doyenné de Habay-Etalle et dans celui de Florenville.
Ce dimanche, la cathédrale Saint-Aubain était incontestablement l'endroit où les fidèles de l'Eglise en général et de l'Eglise diocésaine en particulier se devaient d'être. Et pas seulement parce que, en cette journée très chaude, la température y était agréable!
Une ordination reste un beau et grand moment pour les futurs prêtres bien sûr, pour les familles et les proches mais encore pour tout un chacun. Dans son homélie, Mgr Vancottem redira combien sacerdoce et eucharistie vont ensemble. ''L'eucharistie est au centre de la vie et de l'action du prêtre qui participe au sacerdoce du Christ. Le prêtre n'est pas un simple officiant lorsqu'il prononce, dans la prière eucharistique, 'Prenez, et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous.' Mais aussi 'Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle.' Il n'agit pas en son propre nom mais comme serviteur de Dieu qui agit en la personne du Christ.'' Toutes en communion
Dans l'évangile de saint Luc, (Lc 9, 11b-17) l'évêque relève qu'il y est donnée la description de la communauté devenue communauté eucharistique. L'évêque profitera encore de cette homélie pour une petite leçon de catéchèse: ''Ainsi la célébration dans une petite paroisse pauvre en moyens n'est pas seule, isolée, elle est en communion avec toutes les paroisses du monde. C'est pour cela, ajoute l'évêque, que le nom du pape est cité comme celui de l'évêque.''
Les abbés Atingbèton et Iweins de Villers Masbourg d'Eclaye découvriront ainsi dans leur ministère des assemblées bien différentes. Pour l'abbé Atingbèton cela va démarrer dans le doyenné de Habay-Etalle. L'abbé Iweins de Villers-Masbourg d'Eclaye retourne ''lui en pays connu''. C'est dans le doyenné de Florenville, là où il a déjà effectué une partie de son insertion pastorale qu'il a été nommé.

Lire la suite sur le site du diocèsedeNamur

Dans la même catégorie