B.D. Un pape dans l’histoire


Partager
B.D. Un pape dans l’histoire
Editions Glénat et Cerf
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Les éditions Glénat et du Cerf publient conjointement une nouvelle collection de bandes dessinées, Un pape dans l'histoire. Découverte des deux premiers tomes.

Chez nos voisins français, laïcité oblige, on parle de "redécouvrir l'Histoire du monde occidental ". Il ne s'agit pas moins que de présenter quelques papes qui ont marqué les 20 derniers siècles. Cette collection lancée conjointement par les éditions Glénat (spécialistes en bandes dessinées) et par le Cerf (pour les livres religieux) prévoit déjà quatre numéros en 2019 (dont les deux que nous présentons ci-dessous). Le rythme devrait se poursuivre à l'identique les prochaines années.

Cette collection Un pape dans l'Histoire commence évidemment par le cas de Saint Pierre, sous-titré "Une menace pour l'empire romain". L'album s'ouvre sur Rome, en l'an 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. La bande dessinée reprend à son compte le fait que Néron, l'empereur sanguinaire, utilise ce drame de l'incendie pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. A travers les différents moments de la vie de Pierre, ce sont les enseignements du Christ qui réapparaissent.

Le deuxième tome de cette collection est consacré à Léon le Grand, sous-titré "Défier Attila". Les dessins nous plongent cette fois au cœur du cinquième siècle, une époque marquée par la décadence de l'Empire romain, en prise avec les invasions barbares. De son côté, le pape Léon le Grand  règne fermement sur son troupeau, avec la volonté d'en maintenir l'unité. Longtemps après, les sermons de cette figure centrale de la papauté, ainsi que ses lettres  restent encore une référence. Père de l’Église, mais plus encore, homme courageux. Quand le peuple de Rome s'est retrouvé désarmé devant l'avancée barbare, alors que l’Empereur avait pris la fuite, Léon est allé affronter tant Attila et sa horde de huns, que Genséric, le terrible chef vandale...

En lisant ces deux ouvrages, nous avons constaté le choix des dessinateurs de procéder visuellement à des flashbacks. A partir d'une situation de départ qui plonge le lecteur dans l'action, les dessins et les explications textuelles qui les accompagnent aident à comprendre comment le pape en est arrivé à cette situation. Cela n'enlève rien à la difficulté de rendre compréhensible en quelques phrases plusieurs courants d'Eglise ou de longs débats théologiques, ce qui s'est avéré particulièrement délicat autour de Léon le Grand. Heureusement, chaque tome de cette collection est complété par huit pages historiques et lexicales qui aideront adultes et jeunes à affiner la compréhension de ce qui leur a été dessiné précédemment. Cette série "Un pape dans l'histoire" est supervisée par l'écrivain et spécialiste du Vatican Bernard Lecomte.

Anne-Françoise de Beaudrap

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie