Emission spéciale du Jeudi saint, diffusée jeudi 18 avril à 21h sur la Première.
Le Jeudi saint, les chrétiens se rappellent que Jésus lava les pieds de ses apôtres pour les inviter à se faire les serviteurs des autres et en particulier des plus faibles. C’est dans ce sens que nous vous proposons l’intervention de trois chercheurs en philosophie qui se penchent sur la question de la vulnérabilité et du handicap.
- David Doat. Docteur en philosophie de l’Université de Namur et actuellement titulaire de la chaire Éthique et Transhumanisme au sein de l’Université Catholique de Lille.
- Emanuele Iula. Docteur en philosophie de l’université de Naples. Ses domaines de recherche concernent le renouvellement social, les marginalités et la médiation des conflits. Dans le cadre de ses recherches, Emanuele Iula rencontre régulièrement des détenus, des sans-abris et des personnes en situation de difficulté sociale.
- Gaëlle Fiasse. Docteur en philosophie de l’UCL, elle enseigne aujourd’hui à la McGill University de Montréal. Les recherches de Gaëlle Fiasse portent principalement sur les relations interpersonnelles autour des thèmes suivants: l’amitié, l’altérité, la justice, pardon, la violence et la fragilité.
Au début de cette année, l’université de Namur a rassemblé des chercheurs pour un colloque sur le rapport entre vulnérabilité et autonomie, un rapport qui est souvent problématique dans notre société. Instigatrice de ce colloque, Laura Rizzerio estime que « les sociétés inclusives érigent des murs face à celui qui est différent et perçu comme une menace. Pourtant, dit elle encore, la vulnérabilité « interroge profondément notre propre identité », avec en filigrane la place de l’autonomie, habituellement mise en opposition.
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux, Natacha Cocq et Manu Van Lier.
Photo: Image d’illustration – source: Pixabay (CC0)