Cardinal Danneels : “Une autorité ecclésiale qui faisait l’unanimité”


Partager
Cardinal Danneels : “Une autorité ecclésiale qui faisait l’unanimité”
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
1 min

Parmi les hommages rendus à l'archevêque émérite de Malines-Bruxelles, décédé ce 14 mars, laissons la parole au père Charles Delhez s.j., qui fut rédacteur en chef du journal Dimanche mais est aussi curé de paroisse dans le Brabant wallon.

A ce double titre, il a eu de multiples occasions de rencontrer le cardinal Danneels. Il se souvient d'un homme très disponible, dont la parole inspirait et guidait. "Un homme sage et réservé, qui avait le sens de la phrase précise", raconte le père Charles Delhez. Il poursuit en reconnaissant un "homme très spirituel qui nourrissait sa vie intérieure d'art, de musique et de tableaux". Citons, par exemple, le livre "Prières glanées" (sorti en 2004 aux éditions Fidélité) qui fait dialoguer les méditations du cardinal avec les illustrations du peintre Kim En Joong. La proximité entre l'homme d'Eglise et l'artiste s'est confirmée lors du 60e anniversaire de sacerdoce du cardinal Danneels.

Dans l'interview ci-dessous, le père Charles Delhez relève de multiples anecdotes liées à cet homme d'Eglise "qui faisait l'unanimité".

 


Dans la même catégorie