Les acteurs du HUB humanitaire à Bruxelles présentent ce 21 février des recommandations pour une approche plus humaine des migrants en transit en Belgique. Caritas International a soutenu les activités du HUB et organise un soutien sociojuridique pour mineurs étrangers non-accompagnés (MENA).
Des jeunes filles venues d’Ethiopie, victimes d’abus sexuels sur le chemin de l’exil, une soudanaise de 17 ans dont les parents ont été reconnus en tant que réfugiés au Royaume-Uni mais dont la demande de regroupement familiale a été refusée… Les récits des mineurs en transit dans notre pays témoignent de leur vulnérabilité et de la désinformation dont ils font les frais. Avec ses partenaires – la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles, le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et NANSEN, Caritas International a rédigé un rapport suite à l’accompagnement réalisé dans le HUB humanitaire à la Gare du Nord. Ils y défendent une approche plus humaine et formulent des recommandations pour une protection effective des mineurs.
« Il y a beaucoup de jeunes au parc Maximilien et dans les environs », explique Laurence Bruyneel, coordinatrice de la cellule tuteurs et des projets transmigration de Caritas. « Ce sont des personnes qui sont dans des situations juridiques diverses et qui sont très vulnérables psychiquement mais aussi physiquement. Nous y voyons, par exemple, de nombreuses jeunes filles venant d’Ethiopie ou d’Erythrée qui sont soumises à des abus sexuels et atteintes de maladies sexuellement transmissibles. Malheureusement, ces jeunes sont difficiles à approcher et il y a un manque de structures adéquates pour accompagner et protéger ces enfants. »
Difficulté: approcher ces jeunes
« La difficulté principale avec les MENA est qu’ils sont très difficiles à approcher », explique également le rapport des acteurs du HUB. « Ils ont peur de ne pas être reconnus comme mineurs, d’être détenus en centre fermé et donc ils sont très méfiants et peu réceptifs à nos informations », ajoute Laurence Bruyneel qui collabore avec tous les acteurs du HUB. « Grâce à des rencontres renouvelées, on gagne petit à petit leur confiance et ça aboutit parfois à une demande d’information de leur part voir même à une demande de signalement. » Un jeune signalé auprès du service des Tutelles a droit à être accueilli dans une structure adaptée, se voit désigné un Tuteur, a droit à être accompagné par un avocat et est soumis à l’obligation scolaire.
Les recommandations des partenaires du HUB pour une protection effective des MENA ainsi que le rapport complet sont disponibles sur le site de Caritas International – Mineurs en transit en Belgique: une approche plus humaine est possible.
Source: Caritas International – Image: Réfugiés – enfant syrien – Source: Pixabay (CC0)