Audience générale: “Ne mondanisez pas Noël!”


Partager
Audience générale: “Ne mondanisez pas Noël!”
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Célébrer Noël, "c'est accueillir sur terre les surprises du ciel", a déclaré le pape François lors de l'audience générale du 19 décembre 2018 dans la salle Paul VI du Vatican. A l'approche de la Nativité du Seigneur, l'évêque de Rome a consacré son enseignement à cette fête interrompant ainsi son cycle de catéchèse sur le 'Notre Père'.

Dans six jours, a rappelé le pape, les chrétiens fêteront Noël. Toutefois, le risque existe de réduire cet événement à "une belle fête traditionnelle" où Dieu n'est pas au cœur. Ce sera alors "une occasion perdue", a-t-il mis en garde. "S'il vous plaît, ne 'mondanisez' pas Noël".

Le Christ désire précisément le contraire. Célébrer Noël, c'est se laisser "surprendre par le Christ" qui est "un Dieu inédit", a-t-il affirmé, et "accueillir sur terre les surprises du ciel". Noël, est la "revanche de l'humilité sur l'arrogance, de la simplicité sur l'abondance, du silence sur le brouhaha". C'est ainsi préférer "la voix silencieuse de Dieu au bruit du consumérisme", a souligné le successeur de Pierre.

Pour apporter un élément de réponse et découvrir «les goûts de Dieu», le Pape revient au premier Noël de l’histoire, plein de surprises. Qu’il s’agisse de Marie, «vierge qui sera mère», ou de Joseph, «un père d’un fils sans l’avoir généré», Noël a apporté dans leur vie des changements inattendus. Le Pape invite les fidèles à ouvrir, eux aussi, leurs cœurs au Seigneur. En ce premier Noël, c’est dans la nuit que survient «la plus grande des surprises» : «le Très-Haut est un petit bébé et la Parole de Dieu est un enfant, "incapable de parler"». Le pape poursuit: "Si nous pouvons nous taire devant la crèche, Noël sera une surprise pour nous et non une chose déjà vue". François a ainsi conseillé aux fidèles de prendre le temps de se tenir en silence devant une crèche.

Célébrer Noël consiste à faire comme Jésus, descendu pour se mettre au service de ceux qui en ont besoin. C’est faire comme Marie qui se fie docilement à Dieu et faire comme Joseph qui se lève pour réaliser la volonté de Dieu qui lui parle dans le silence de la nuit. Et pour François, «Jésus n’offre pas la tiédeur rassurante d’un feu de cheminée, mais le frisson divin qui secoue l’histoire».

S.D. avec cath.ch et VaticanNews - Illustration : Vatican Media


Dans la même catégorie